Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un test de dépistage négatif est obligatoire pour traverser la frontière terrestre

De nouvelles règles pour les voyageurs sont maintenant en vigueur

durée 13h06
15 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est aujourd’hui, le 15 février qu’entrent en vigueur les nouvelles règles pour les voyageurs désirant entrer au Canada depuis les États-Unis, en passant par les postes frontaliers terrestres.

Toute personne qui entre au pays par voie terrestre doit obligatoirement passer un test de dépistage de la COVID-19 aux États-Unis dans les 72 heures précédant son entrée au Canada et fournir la preuve que ce dernier est négatif.

« Il n'est pas légal de refuser l'entrée à des Canadiens aux frontières routières », soulignait en point de presse le 9 février le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. « Cependant, les travailleurs non essentiels qui ne seront pas en mesure de présenter un test négatif de moins de 72h, se verront exiger un suivi attentif de leur quarantaine et pourront se voir remettent des amendes allant jusqu'à 3 000 $ par personne. »

Rappelons qu’à compter du 22 février, tous les voyageurs arrivant aux points frontaliers terrestres seront soumis à un test de dépistage dès leur arrivée. C’est également à cette date que les voyageurs aériens devront séjourner, obligatoirement à l’hôtel pour trois jours, à leurs frais et qu’ils devront passer plusieurs tests de dépistage.

Ces mesures plus restrictives ont été mises en place notamment pour décourager les Canadiens à voyager à l’étranger et pour empêcher l’entrée au pays des nouveaux variants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...

Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...