Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début de la période de fonte des neiges et du dégel des sols

Sainte-Thérèse prête à intervenir en cas d’inondation 

durée 06h00
25 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

L’arrivée du printemps est synonyme de températures plus douces qui peuvent parfois mener à des risques d’inondation. La Ville de Sainte-Thérèse  rappelle aux citoyens qu’elle veille à leur sécurité et qu’elle est prête en tout temps à  intervenir si un tel événement se produisait. 

En cette période de fonte des neiges et avec le dégel des sols qui s’amorce, la Ville dit surveiller attentivement le niveau de la rivière aux Chiens et reste à l’affût des conditions météorologiques. La situation devient critique lorsque le niveau de la rivière est élevé, et que des précipitations abondantes sont annoncées durant cette période. 

Messages d’urgence automatisés 

Les citoyens sont invités à s’inscrire au système de messages d’urgence automatisés de la Ville au www.sainte-therese.ca, afin d’être avisés par texto, courriel ou téléphone lors de situations urgentes. Pour s’inscrire, il suffit de cliquer sur le bouton « Messages d’urgence automatisés » situé au bas de la page d’accueil. 

COVID-19 

Dans un contexte comparable à celui du printemps 2020, les directives du ministère de la Sécurité publique indiquent actuellement que la Ville de Sainte-Thérèse ne pourrait malheureusement pas ouvrir de centre d’hébergement temporaire en cas d’inondation.  C’est pourquoi la Ville invite les citoyens habitant dans la zone à risque à songer à un endroit où se loger en cas d’évacuation. « Nous comprenons qu’une telle directive compliquerait  une situation déjà difficile, mais bien que nous espérons un printemps clément pour les riverains, nous devons tous envisager les différentes possibilités », mentionne la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

Dépliant explicatif 

La Ville de Sainte-Thérèse livre annuellement un dépliant explicatif aux Thérésiens résidant  dans la zone à risque d’inondation. Il définit notamment les bons gestes à poser avant, pendant et après une inondation. Les renseignements contenus dans le dépliant se retrouvent au www.sainte-therese.ca.

Pour toute question relative aux inondations, les citoyens peuvent téléphoner au  450 434-1550 (ligne dédiée aux situations d’urgence). La Ville de Sainte-Thérèse les encourage aussi à visiter son site Web et à suivre sa page Facebook. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...