Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La protection des usagers vulnérables en matière de sécurité routière

Campagne de sensibilisation #Partagelaroute 

durée 09h00
15 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La MRC de Thérèse-De Blainville, en collaboration avec plusieurs partenaires, lance la deuxième phase de la campagne de sensibilisation en sécurité routière #Partagelaroute. Cette campagne vise la protection des usagers vulnérables en matière de sécurité routière, en visant plus spécifiquement le partage de la route.  

« La sécurité des usagers vulnérables est un enjeu auquel font face les municipalités et la MRC est toujours volontaire quand vient le temps de donner naissance à des initiatives encourageant la collaboration intermunicipale. Nous souhaitons donc améliorer notre bilan routier et conscientiser  davantage les citoyennes et citoyens, notamment en matière de partage de la route, avec une  emphase sur la protection des personnes vulnérables et sur les comportements sécuritaires à adopter », a déclaré le préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, M. Richard Perreault. 

La deuxième phase de la campagne se déroule du 14 avril au 15 mai sous le thème « PARTAGE » et s’adresse aux automobilistes et aux cyclistes. La sensibilisation se fera principalement par une capsule d’animation partagée sur les réseaux sociaux. Également, des affiches aux couleurs et images de la campagne seront installées dans les municipalités et des autocollants seront distribués par les  policiers lors d’opérations de sensibilisation. 

Retour du beau temps

« Avec le retour du beau temps, le partage de la route est primordiale pour la sécurité de l’ensemble des usagers. Afin que nos sorties demeurent plaisantes, la Ville de Rosemère invite tous les usagers à un partage sécuritaire de la route. À vélo, à pied ou en automobile, faisons preuve de courtoisie. Nous faisons tous partie de la solution », affirme monsieur Eric Westram, maire de Rosemère.  

Selon la SAAQ, un peu plus d’une personne sur deux au Québec pratique le vélo. En 2019, les accidents sont principalement survenus à une intersection alors que le cycliste et le conducteur circulaient dans des directions qui se croisaient (perpendiculaires). Selon les services de police, les causes les plus souvent mentionnées concernant les accidents routiers ayant fait des victimes chez les cyclistes sont l’inattention et la distraction.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Travaux majeurs à venir à la station de purification de Ste-Thérèse

À partir du 11 novembre, des travaux majeurs à la station de purification de l'eau potable à Sainte-Thérèse débuteront. Ils doivent s'échelonner jusqu’au début du mois de décembre approximativement. Ces travaux consistent à installer une nouvelle vanne d’isolement sur une conduite principale de distribution d’un diamètre de 500 mm. Cette ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...