Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La protection des usagers vulnérables en matière de sécurité routière

Campagne de sensibilisation #Partagelaroute 

durée 09h00
15 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Catherine Deveault

La MRC de Thérèse-De Blainville, en collaboration avec plusieurs partenaires, lance la deuxième phase de la campagne de sensibilisation en sécurité routière #Partagelaroute. Cette campagne vise la protection des usagers vulnérables en matière de sécurité routière, en visant plus spécifiquement le partage de la route.  

« La sécurité des usagers vulnérables est un enjeu auquel font face les municipalités et la MRC est toujours volontaire quand vient le temps de donner naissance à des initiatives encourageant la collaboration intermunicipale. Nous souhaitons donc améliorer notre bilan routier et conscientiser  davantage les citoyennes et citoyens, notamment en matière de partage de la route, avec une  emphase sur la protection des personnes vulnérables et sur les comportements sécuritaires à adopter », a déclaré le préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, M. Richard Perreault. 

La deuxième phase de la campagne se déroule du 14 avril au 15 mai sous le thème « PARTAGE » et s’adresse aux automobilistes et aux cyclistes. La sensibilisation se fera principalement par une capsule d’animation partagée sur les réseaux sociaux. Également, des affiches aux couleurs et images de la campagne seront installées dans les municipalités et des autocollants seront distribués par les  policiers lors d’opérations de sensibilisation. 

Retour du beau temps

« Avec le retour du beau temps, le partage de la route est primordiale pour la sécurité de l’ensemble des usagers. Afin que nos sorties demeurent plaisantes, la Ville de Rosemère invite tous les usagers à un partage sécuritaire de la route. À vélo, à pied ou en automobile, faisons preuve de courtoisie. Nous faisons tous partie de la solution », affirme monsieur Eric Westram, maire de Rosemère.  

Selon la SAAQ, un peu plus d’une personne sur deux au Québec pratique le vélo. En 2019, les accidents sont principalement survenus à une intersection alors que le cycliste et le conducteur circulaient dans des directions qui se croisaient (perpendiculaires). Selon les services de police, les causes les plus souvent mentionnées concernant les accidents routiers ayant fait des victimes chez les cyclistes sont l’inattention et la distraction.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié à 9h00

Québec lance une politique en médecine génomique: un progrès pour des maladies rares

Québec lance sa première Politique québécoise en médecine génomique, un type de médecine qui pourra aider particulièrement les patients atteints de maladies rares et ceux qui ont un cancer avec un mauvais pronostic. Plus précisément, la médecine génomique utilise l'information contenue dans notre ADN pour diagnostiquer des maladies et développer ...