Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Palmarès des 100 municipalités

Là où il fait bon vivre: a ville de Lorraine arrive au 5e rang

durée 15h00
28 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Conclusion de l’édition 2021 du palmarès des 100 municipalités de la province où les gens sont le plus heureux : la ville de Lorraine arrive au 5e rang.

Fondé sur l’indice de bonheur Léger (IBL) des Québécois, ce classement tient compte de 25 facteurs qui influencent notre bonheur, notamment santé, famille, amour, accomplissement et argent. Il tient compte des réponses de 61 350 Québécois à une quarantaine de questions de la firme de sondage Léger, colligées entre le 1er janvier 2020 et le 15 avril 2021.

L’IBL des Lorraines et des Lorrains se situe à 76,80, tandis que la moyenne québécoise est de 69,65. Le maire Jean Comtois s’est dit enchanté des résultats du palmarès : « Je suis très fier de constater que Lorraine fait partie des cinq municipalités où les gens sont les plus heureux au Québec. Pour l’administration, c’est très motivant de constater que notre travail et que nos efforts portent leurs fruits. Les citoyens apprécient leur ville et ils sont heureux d’y habiter! En cette période particulièrement difficile, cet indice de bonheur prouve également combien nos citoyens sont résilients. Et c’est vraiment positif d’en avoir la preuve! De tels résultats sont très motivants, et soyez assuré que nous continuerons de travailler avec enthousiasme pour le bien-être de nos concitoyens et pour préserver leur milieu de vie unique ».

Dans le cadre de sa planification stratégique Vision 2030, la Ville de Lorraine a consulté la population en mars dernier afin de connaître les raisons qui avaient poussé les citoyens à s’établir dans la municipalité.

Les trois principales motivations cochées par les résidents sont : l’accès aux espaces verts et à la nature (74 %), la tranquillité et la quiétude (72 %) ainsi que le bien-être et la qualité de vie (70 %).

Le sentiment de sécurité, la situation géographique de la ville ainsi que son côté esthétique et écologique font partie des autres raisons mentionnées. À noter que chaque répondant pouvait choisir plus d’une réponse.

À la question leur demandant de résumer en un mot leur vision actuelle de Lorraine, les réponses les plus fréquentes sont : environnement, quiétude et aspect familial de la ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...