Publicité

1 mai 2021 - 15:00

La Semaine de la sécurité civile est en cours

Connaissez-vous les sept items à avoir dans une trousse d'urgence?

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile qui débute en ce dimanche 2 mai, le Ministère de la Sécurité publique du Québec, souhaite rappeler quelques consignes à respecter en cas de sinistre ou de catastrophe naturelle. 

Lors de ces événements naturels, il est possible que les équipes de secours tardent à arriver dans votre quartier. Les citoyens sont donc les premiers responsables de leur sécurité. 

Sachez que la meilleure façon de se préparer est d’élaborer un plan familial d’urgence. Ensuite, il est recommandé de gardez chez soi une trousse d’urgence qui contient les articles essentiels pour subvenir aux besoins de première nécessité de votre famille pendant 3 jours.

Les 7 articles essentiels à avoir dans votre trousse d’urgence, sont respectivement:

 - Eau potable (6 litres par personne);

-  Nourriture non périssable ;

-  Ouvre-boîte manuel ;

-  Radio à piles et piles de rechange ;

- Lampe frontale ou de poche et piles de rechange ;

-  Briquet ou allumettes et chandelles ;

- Trousse de premiers soins : antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.