Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éco-Nature lance sa saison estivale 2021

Ouverture du centre de location d’embarcations du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles 

durée 10h00
21 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

L’équipe d’Éco-Nature annonce le lancement de la saison estivale au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles avec l’ouverture du Centre de location d’embarcations le 5 juin 2021 à la Berge du Garrot.

En continuité avec la formule sécuritaire, sanitaire et efficace de l’été dernier, les visiteurs pourront louer des embarcations selon le principe du premier arrivé, premier servi en se  présentant à notre kiosque extérieur. Le Centre d’exploration sera quant à lui utilisé comme point de ralliement pour les activités du camp de jour.  

Les journées ensoleillées de la mi-juin symboliseront de leur côté le début des activités guidées dans le cadre de la deuxième phase de réouverture progressive. Le Parc de la  Rivière-des-Mille-Îles offrira un éventail d’activités animées telles que les cours d’initiation au kayak et à la planche à pagaie, la pêche familiale guidée ainsi que l’activité coup de cœur des visiteurs : le kayak au crépuscule.

En primeur cette année, les clients de l’organisation qui souhaiteront participer à une activité guidée pourront profiter d’un processus simple et pratique de réservation en ligne disponible début juin.  

« Mon équipe et moi sommes impatients d’entamer cette saison estivale en offrant une panoplie d’activités emblématiques du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Nous sommes réellement choyés d’accueillir année après année des familles qui partagent nos valeurs et notre passion pour l’aventure », a souligné Christine  Métayer, directrice générale d’Éco-Nature.

Expérience bonifiée

Ces familles et les visiteurs de tous horizons pourront d’ailleurs profiter d’une expérience bonifiée au Parc cet été en raison de l’acquisition de dix nouveaux quais et de cinq passerelles. Annoncé par Éco-Nature en avril dernier, cet aménagement a été rendu possible grâce au Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air 2018-2021.

Ce projet de 85 000 $, dont un montant de 67 000 $ a été investi par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, vise à rendre la rivière des Mille Îles plus accessible et ainsi, offrir l’opportunité à de futures générations de découvrir cette véritable oasis de biodiversité. 

Nouveauté

Grande nouveauté cet été : le 18 mai dernier, à l’occasion de la Journée internationale des musées, le Parc annonçait l’accès gratuit à son musée pour l’ensemble de la saison estivale 2021 en formule visite libre. Cette initiative vise à inviter tout un chacun à entrer dans l’univers de la rivière des Mille-Îles le  temps de comprendre tous les enjeux environnementaux qui en découlent.

Plus qu’une exposition, Incroyable, mais vrai ! est une prise de conscience collective sur les actions que nous prenons et que nous pouvons tous entreprendre pour conserver cet important milieu de vie. Les visiteurs pourront également bonifier leur expérience grâce à la visite guidée lorsque celle-ci sera permise.  

Les tortues du Québec

Finalement, avec l’arrivée des journées chaudes, l’organisation sollicite une fois de plus l’aide des citoyens qui ont à cœur la survie des tortues du Québec. Depuis l’ouverture en 2018 de son Centre de réhabilitation de tortues grâce à la précieuse collaboration de vétérinaires, de bénévoles et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Éco-Nature a admis et soigné plus d’une centaine de tortues.

Dans le cadre de cette initiative, l’équipe de professionnels a mis sur pied une adresse courriel particulière pour permettre à la communauté de partager ses observations, ses questionnements et aviser l’équipe lorsqu’un spécimen blessé est retrouvé. Dans la dernière année, cet outil de communication a permis à l’équipe de protection et de conservation d’effectuer des suivis rigoureux sur les tortues du territoire. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...