Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet PAC SAC

La Ville de Blainville reçoit un prix de l’ACMQ pour ses communications internes

durée 10h00
4 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le 27 mai dernier, la Ville de Blainville, par l’entremise de son Service des communications, a reçu une Plume d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) pour le projet PAC SAC. Celui-ci a eu pour impact de bonifier les communications internes et, par ricochet, les réponses aux citoyennes et citoyens. 

« Dans un objectif d’informer le personnel de première ligne qui répond directement aux Blainvilloises et Blainvillois, et d’optimiser ainsi le partage d’informations pour mieux servir les citoyens, le Service des communications a créé PAC SAC à l’automne 2019. C’est une plateforme commune dans laquelle les employés puisent pour répondre aux questions des personnes qui nous appellent ou qui nous écrivent. En bout de ligne, ce sont ces citoyennes et ces citoyens qui en bénéficient puisqu’ils obtiennent des informations complètes et précises », a déclaré le maire Richard  Perreault. 

Ainsi, plus de 110 utilisateurs de tous les services municipaux ont accès à 300 pages d’informations qui évoluent constamment. En l’espace de quelques secondes, des renseignements d’intérêt peuvent être déposés dans un endroit centralisé et être consultés en tout temps pour mieux répondre aux interrogations des citoyennes et des  citoyens.

Cette plateforme contient des informations sur des sujets d’actualité, sur les travaux effectués par la Ville, des situations d’urgence qui peuvent survenir, des consignes ou procédures, des événements ou autres dossiers  spécifiques. 

« PAC SAC, c’est un outil de communication interne qui nous aide à faire du service à la clientèle encore plus efficace. Merci à mes collègues Line Bourdeau et Geneviève Chrétien qui ont porté ce projet et qui l’ont mené à terme. Merci  également à l’ensemble des employés de la Ville qui ont cru au projet et qui ont embarqué. Enfin merci à la direction de la Ville pour sa confiance et au jury de l’ACMQ qui a vu en PAC SAC un projet de communication interne exceptionnel », a conclu Annie Lafrenière, directrice du Service des communications de la Ville de Blainville. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...