Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise en garde

De fausses applications liées au passeport vaccinal

durée 10h00
25 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) met en garde les citoyens contre de fausses applications liées au passeport vaccinal du Québec.

Le MSSS a indiqué, vendredi, avoir reçu des informations indiquant que «des personnes auraient copié le visuel développé pour l’application VaxiCode et auraient réussi à faire approuver ces fausses applications pour téléchargement sur Google Play».

Le ministère a mentionné que des démarches avaient été faites auprès de Google afin de faire retirer rapidement ces fausses applications.

«Il est important de mentionner que cette situation n’est pas liée à un problème d’intégrité ou de sécurité avec les applications officielles VaxiCode et VaxiCode Verif», a ajouté le MSSS, en précisant que «celles−ci sont sécuritaires et permettent d’assurer la protection des renseignements personnels».

Afin d’éviter d’être victime de ces fausses applications, le gouvernement conseille de vérifier certains critères.

Pour la personne qui veut obtenir son passeport vaccinal, le nom de l’application doit être exactement « VaxiCode », sans aucun autre mot avant ou après alors que pour le commerçant, le nom de l’application doit être exactement « VaxiCode Verif», sans aucun autre mot avant ou après et sans accent.

Également, «VaxiCode et VaxiCode Verif ne demandent l’autorisation d’accès qu’à la caméra de l’appareil ou aux fichiers/images», et l’application ne comporte aucune publicité.

Selon le MSSS, « les fausses applications ne permettent pas de télécharger son code QR.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...