Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment établir une relation de confiance avec les personnes âgées ?

durée 10h19
4 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Les relations avec les aidants peuvent avoir un impact considérable sur le confort et le bien-être des personnes âgées. Mais cela peut aussi devenir une source de stress quand vous craignez qu'un étranger vienne dans votre domicile. Établir une relation avec un aidant à domicile peut être inconfortable au début, mais de nombreuses familles constatent qu'avec le temps, elles et leurs proches en viennent à dépendre de ce professionnel non seulement pour l'aide à leurs besoins physiques, mais aussi pour leur compagnie et leurs encouragements. Pour y arriver, il faut savoir comment établir une relation de confiance avec les personnes âgées.

La patience et le calme sont la clé pour une relation de confiance

Les personnes âgées ont parfois du mal à communiquer leurs besoins ou leurs préférences, alors soyez patient pendant que vous apprenez leurs habitudes et leurs besoins particuliers. De plus, les situations chargées émotionnellement, comme lorsque la personne âgée doit se remettre d'une intervention chirurgicale ou doit s’adapter à une perte de mobilité, peuvent rapidement dégénérer. Les aides-soignants peuvent aider à dissiper les tensions en restant calme et à l’écoute.

La communication est primordiale pour établir la confiance

Pour apprendre à se connaitre et développer une relation de confiance, il est important de savoir bien communiquer, et de poser des questions sur les besoins et les préoccupations de la personne âgée. En outre, celle-ci se sentira plus à l'aise si vous la traitez avec dignité en lui demandant avant d'entrer dans son espace personnel, par exemple, et de quelle façon elle préfère recevoir ses soins.

Une bonne communication implique également d’être à l’écoute. Écoutez la personne, même si elle semble avoir de la difficulté à s'exprimer. Faites preuve de compassion en prenant le temps de faire en sorte que la personne se sente entendue. Donnez-lui toute votre attention, et validez ce qu’elle vous dit. Si elle a des questions, particulièrement sur son état de santé, prenez la peine d’y répondre et assurez-vous qu’elle a bien compris.

Apprendre à connaitre la personne âgée

Tout comme une bonne communication, démontrer votre intérêt envers la personne âgée améliorera la relation de confiance. Si la personne a des intérêts particuliers, prenez le temps de vous renseigner à leur sujet, ou de questionner la personne sur ce qui la passionne et pourquoi. Et pourquoi ne pas partager avec elle ce qui vous passionne ou vous intéresse ?

Lorsque possible, offrez-lui de lui faire la lecture à haute voix des journaux, d’un magazine ou d’un livre, de jouer à des jeux que la personne aime ou de lui faire écouter de la musique qu’elle aime ou qui lui rappelle de bons souvenirs. Si vous en avez le temps, visionnez avec elle une émission de télé ou un film qu’elle aime. Ou, demandez-lui s’il y a des recettes culinaires qu’elle apprécie plus que d’autres, et offrez-lui de les cuisiner pour elle. Ces petits moments vous permettront d’approfondir votre relation avec la personne, en apprenant à mieux la connaitre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...

Publié hier à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié le 23 décembre 2025

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...