Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Volet Éclair III

La MRC des Laurentides recherche les gens qui n'ont pas accès à Internet haute vitesse

durée 11h00
3 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le gouvernement du Québec en novembre a annoncé que tous les foyers québécois seraient branchés à Internet haute vitesse, et cela d’ici le mois de septembre de cette année. C’est pourquoi que la MRC des Laurentides lance un dernier appel à ses citoyens de leur signaler s’ils ne sont toujours pas branchés.

Les entreprises de télécommunications telles que Bell et Cogeco débuteront dès le printemps une centaine de projets de développement de réseaux Internet.

La MRC des Laurentides et sa population seront informées au fur et à mesure des travaux entamés dans les secteurs résidentiels concernés. Une communication sera également transmise aux adresses du secteur mentionnant les dates envisagées pour le déploiement et la complétion des travaux. Dès que le réseau sera opérationnel, les résidents pourront alors s’abonner au service.

« Nous invitons les résidents à vérifier si leur adresse fait partie du plan d’expansion de réseau par l’entremise des sites Web de Bell et de Cogeco. Il s’agit d’un dernier tour de roue pour nous assurer qu’aucune adresse ne soit omise dans ce vaste plan de déploiement de la couverture Internet sur le territoire de notre MRC », mentionne le préfet, M. Marc L’Heureux.

Les résidents de La Minerve et du secteur de Lac Labelle peuvent quant à eux s’informer auprès de Téléfibre : www.telefibrelaminerve.com.

Étape 1 : Vérifiez si votre adresse fait partie de l’extension du réseau

- Site Web de Cogeco pour l’expansion de réseau : www.cogeco.ca/fr/expansionreseau.

- Site Web de Bell pour l’expansion de réseau : www.bell.ca/Services_Internet/promotions/Internet-residentiel-sans-fil.

Étape 2 : Remplissez les formulaires ou contactez les entreprises

- En inscrivant l’adresse à brancher, les fournisseurs confirmeront si un projet d’expansion est prévu pour ce secteur. Ils pourront également vous prévenir de la date possible de branchement lorsque les travaux seront exécutés.

Étape 3 : Si votre adresse n’affiche aucune correspondance

- Après avoir vérifié auprès des deux entreprises susmentionnées, si votre adresse n’est toujours pas incluse dans le plan de déploiement, veuillez communiquer avec Mme Karine Yanire à la MRC des Laurentides au (819) 425-5555 poste 1036. La MRC des Laurentides s’assurera de transmettre l’information afin que vous soyez inclus dans la desserte. La vérification préalable est toutefois essentielle avant de communiquer avec la MRC.

Par ailleurs, si votre foyer est déjà branché, mais qu’il n’obtient pas une vitesse de 50 Mbit/s, contactez votre fournisseur pour un possible forfait supérieur. Si le forfait supérieur n’est pas offert, c’est-à-dire si votre secteur résidentiel n’est pas desservi par l’Internet de 50 Mbit/s et plus, veuillez également informer la MRC.

« Tous les efforts sont déployés et la volonté des parties prenantes à régler ce dossier de desserte Internet haute vitesse est indéniable », conclut Marc L’heureux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...