Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 11 février

Les huiles de cuisson usagées acceptées au centre de multirecyclage à Sainte-Thérèse

durée 12h00
7 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À compter du 11 février, les citoyens de Sainte-Thérèse et de Boisbriand pourront apporter gratuitement leurs huiles de cuisson usagées au centre de multirecyclage situé au 105, rue Blanchard à Sainte-Thérèse.

Pour ce faire, ils devront se rendre sur place pendant les heures d’ouverture, présenter une preuve de résidence et remettre leurs contenants fermés et identifiés au préposé.

« Chaque geste compte en matière d’environnement. Nous sommes heureux d’offrir une alternative écologique et gratuite permettant de disposer des huiles de cuisson usagées résidentielles. Nous espérons que les citoyens seront nombreux à s’en prévaloir », a indiqué le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron.

Il peut s’agir d’huile à friture ou de gras de cuisson, comme lorsqu’on cuit du bacon. Il n’est pas recommandé de se débarrasser de ces matières dans l’évier de la cuisine ni dans les toilettes. L’huile de cuisson contenue dans les eaux usées exige des traitements supplémentaires à la station de purification de l’eau.

De plus, lorsque l’huile refroidit, elle se fige et adhère aux parois des différentes canalisations, pouvant obstruer le passage des matières.

Notons qu'avant de s’en débarrasser, il est possible de réutiliser certaines huiles de cuisson. Il suffit de la filtrer, par exemple à l’aide d’un filtre à café, et de la mettre dans un contenant. Le filtre retiendra les particules, permettant d’utiliser l’huile à nouveau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...