Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Connaissez-vous le yin yoga ?

durée 14h32
1 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Il existe une multitude de styles de yoga, certains très doux et d’autres beaucoup plus vigoureux, et chacun a ses avantages. Si vous êtes à la recherche d’un style de yoga doux et lent, qui offre des bénéfices pour tout le corps, vous pourriez être intéressé par le yin yoga. Voici ce que vous devez savoir sur la pratique de ce style de yoga.

En quoi consiste le yin yoga ?

Alors que la plupart des styles de yoga se concentrent sur la musculature, le yoga yin cible les tissus conjonctifs profonds comme les fascias, les ligaments et les articulations. C'est un style de yoga plus lent ainsi que méditatif. Puisque vous tenez les poses plus longtemps que vous ne le feriez dans d'autres formes de yoga traditionnels, parfois jusqu’à 20 minutes, le yin yoga vous aide à étirer les tissus profonds rarement utilisés, tout en vous apprenant à respirer lorsque vous ressentez un inconfort.

Quels sont les bienfaits du yin yoga ?

Le yin yoga offre une multitude de bienfaits qui peuvent vous aider à soulager la douleur et la tension, à soulager le stress et l'anxiété et à améliorer votre bien-être général. La pratique consistant à tenir une pose pendant une période prolongée vous apprend à observer et à passer à travers vos émotions, pensées ou sensations physiques inconfortables à mesure qu'elles surviennent. Le yin yoga peut également aider à :

  • Équilibrer les émotions
  • Améliorer la flexibilité
  • Étirer le tissu conjonctif
  • Stimuler la circulation
  • Améliorer le sommeil
  • Améliorer la concentration mentale
  • Favoriser la détente
  • Développer la conscience de la respiration
  • Guérir certaines blessures

Comment se déroule la pratique du yin yoga ?

Une séance de yin yoga consiste en une série de poses au sol de longue durée, qui travaillent principalement la partie inférieure du corps : les hanches et le bassin, l'intérieur des cuisses, ainsi que le bas du dos. Chacune des poses sont tenues pendant environ cinq minutes, parfois plus. Pendant les poses, les muscles sont détendus pour éviter les spasmes musculaires.

La respiration est également un élément important dans une séance de yin yoga, car elle vous donne quelque chose sur quoi vous concentrer dans les poses les plus inconfortables. Cependant, bien que vous poussiez jusqu'au point de ressentir une sensation profonde et inconfortable, vous ne devez jamais aller jusqu’à ressentir de la douleur.

À qui s’adressent les cours de yin yoga ?

Le yin yoga est relativement facile à suivre et peut être pratiqué par la plupart des gens. Le yin yoga est idéal pour les débutants dans la pratique du yoga et même ceux qui ont certaines blessures ou problèmes de santé. Le déroulement lent de la pratique et l'accent mis sur l'écoute du corps en font une excellente pratique pour presque tout le monde. Cependant, si vous souffrez d’une affection quelconque, il est toujours préférable d’avoir le feu vert de votre médecin avant d’entreprendre toute forme d’entrainement physique, même le yin yoga.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 28 novembre 2025

Plus de 150 donneurs à la collecte de sang des policiers de Terrebonne

Pour la sixième collecte de sang des policiers de Terrebonne, un total de 153 personnes se sont présentées pour faire un don, le 24 novembre dernier.  On explique qu'après transformation et séparation en laboratoire, ce seront ainsi plus de 400 produits qui vont pouvoir être transfusés à des patients d’hôpitaux publics du Québec. Le ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...