Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financement en santé Laurentides

L’Opposition officielle dénonce le manque de financement en santé dans les Laurentides

durée 15h30
16 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

L’explosion démographique et le sous-financement de la part du gouvernement Legault créent d’importants problèmes pour les établissements de santé des Laurentides, déplorent la cheffe de l’opposition officielle, Mme Dominique Anglade et la députée responsable des Laurentides, Mme Christine St-Pierre.

Celles-ci ont rencontré des représentants de la Coalition santé des Laurentides, la semaine dernière, et ont pris la mesure des défis auxquels font face les hôpitaux de Saint-Jérôme, Saint-Eustache et Mont-Laurier, par manque de financement. Le regroupement dresse un tableau alarmant de la situation et exige un rattrapage de 2,1 milliards de dollars alors que la CAQ ne prévoit que 750 M$ pour toute la région.

Alors que François Legault avait promis un projet de grande envergure pour le seul hôpital de Saint-Jérôme, rien n’a été réalisé en quatre années de mandat caquiste. En juillet 2020, en tournée dans la région, il s’était lui-même dit étonné que rien ne soit encore démarré.

« Non seulement François Legault refuse-t-il d’offrir le financement nécessaire en santé pour les Laurentides, mais en plus, ce qu’il propose va ajouter à la pénurie de médecins de famille. C’est un gouvernement qui travaille seul et contre les régions ! », commente Dominique Anglade, cheffe de l’opposition officielle et porte-parole responsable de la Charte des régions.

Par ailleurs, les représentants de la Coalition santé des Laurentides n’ont pas manqué de souligner aux deux élues libérales que les propositions caquistes ne règlent pas le problème du manque de médecins de famille et causent de l’incertitude pour les gens de la région sans assurer plus de services. L’opposition officielle dénonce d’ailleurs l’absence de cibles et de mesures concrètes dans ces propositions.

« Le sous-financement du réseau de la santé dans les Laurentides est une autre preuve du désintéressement total de la CAQ envers les régions, et ce, malgré la présence de cinq ministres. C’est aberrant ! », rajoute Christine St-Pierre, députée de l’Acadie et responsable des Laurentides pour l’opposition officielle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...