Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

Entraves de longue durée et fermeture complète de fin de semaine du tunnel en direction de la Rive-Sud

durée 18h30
24 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le ministère des Transports informe qu'une fermeture complète dans le secteur du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et de l’autoroute 25 sera mise en place durant la fin de semaine du 25 au 28 mars.

Celle-ci est requise afin de mettre en place des entraves de longue durée, qui permettront, notamment, de reconstruire la chaussée de l’autoroute 25 en direction sud et d’effectuer des travaux dans le tunnel.

Fermeture de fin de semaine — 25 au 28 mars

Fermeture complète de l’autoroute 25 en direction de la Rive-Sud entre la sortie n° 5- Route 138/Rue Hochelaga/Rue Sherbrooke et l’entrée en provenance de la route 132 (incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine), de 0 h 30 (dans la nuit de vendredi à samedi) à lundi 5 h.

– Les entrées de ce tronçon seront fermées dès vendredi 23 h 30.

– Il sera possible d’accéder à l’autoroute 20 en direction est en provenance de l’île Charron.

Entraves de longue durée

Fermeture partielle d’une voie sur trois de l’autoroute 25 en direction sud entre la rue Sherbrooke Est et l’île Charron (incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine), à compter de lundi 5 h jusqu’à la fin de 2022.

Déviation de la circulation menant de l’avenue Souligny en direction est vers l’autoroute 25 en direction sud, à compter de lundi 5 h jusqu’à la fin de 2022. 

– Attention, les usagers devront garder la gauche pour emprunter la bretelle plutôt que la droite.

À noter que la vitesse sera réduite dans le secteur des travaux, les usagers de la route sont invités à adapter leur conduite pour leur sécurité et celle des travailleurs.

Si les conditions météorologiques le permettent, des fermetures complètes de nuit du tunnel en direction de la Rive-Sud pourraient avoir lieu, du lundi au jeudi, dans les semaines à venir.

Ces entraves sont tributaires des conditions météorologiques. Les usagers de la route sont invités à consulter régulièrement le quebec511.info pour connaître les fermetures planifiées.

Mesures d’atténuation en transport collectif

De nombreuses mesures d’atténuation en transport collectif ont été mises en place à la fin de 2021 afin de faciliter les déplacements des citoyens durant la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, notamment :

Ajout de quatre nouvelles lignes d’autobus reliant le métro Radisson à cinq stationnements incitatifs de la Rive-Sud (Varennes, de Mortagne, de Touraine, Sainte-Julie et Belœil) :

– corridor Belœil-Montréal (lignes 520 et 521 d’exo)
– corridor Varennes-Montréal (ligne 532 d’exo)
– corridor Boucherville-Montréal (ligne 461 du RTL)

Bonification de la ligne d’autobus 61 du Réseau de transport de Longueuil (RTL), entre Boucherville et Montréal.

Ajout de 830 nouvelles places gratuites de stationnement incitatif :

– nouveau stationnement incitatif de Touraine (à l’angle du boulevard De Montarville et de l’autoroute 20), à Boucherville (300 places)

– agrandissement du stationnement incitatif de Beloeil (ajout de 200 places) et de Mortagne, à Boucherville (ajout de 330 places).


Rappel

Plusieurs entraves de longue durée sont en vigueur dans les secteurs de l’autoroute 25, du tunnel et de l’échangeur Souligny jusqu’à la fin 2022. Pour connaître le détail de ces fermetures, consultez la section « chantier » du site Web du projet.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 août 2022

COVID-19 : des équipes de vaccination iront dans les CHSLD et RPA

Aujourd’hui, le directeur de la Santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau, est venu faire le point sur la situation de la COVID-19 dans la province. Il a débuté en mentionnant que, selon les données, on remarque la première baisse depuis sept semaines, autant les cas que les hospitalisations. Les absences au travail sont également en baisse. De ...

4 août 2022

Les Canadiens font de moins en moins confiance à leurs médecins

Les Canadiens feraient moins confiance à leurs médecins aujourd’hui qu’avant la pandémie, s’il faut en croire les résultats d’un sondage réalisé pour le compte d’une firme australienne en Australie, au Canada et aux États−Unis. Avant la pandémie, révèle l’enquête dévoilée récemment par Compare The Market, 87 % des Canadiens disaient faire ...

29 juillet 2022

« Vivre avec le virus, ne veut pas dire de vivre comme s'il n'y avait plus »

Le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau, s’est à nouveau présenté devant les journalistes pour faire un point sur la situation actuelle concernant la COVID-19. Il a débuté en mentionnant qu’il y avait eu dans les dernières semaines une augmentation des cas dans les hôpitaux, mais que la majorité s’était présentée pour des ...