Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inondations printanières

Attention, la moisissure peut vous rendre malade

durée 09h30
24 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

À cette période de l’année, de nombreuses communautés peuvent connaître de fortes pluies et des inondations qui peuvent gravement endommager les demeures et favoriser la propagation de moisissure.

L’humidité et la moisissure augmentent le risque de symptômes allergiques respiratoires des personnes sensibles à la moisissure.

Les principaux symptômes sont les suivants :

  • Une irritation des yeux, du nez et de la gorge.
  • Une toux et une accumulation de sécrétions.
  • Une respiration sifflante et un essoufflement.
  • Une aggravation des symptômes de l’asthme.

La meilleure façon de réduire les risques pour la santé liés à la moisissure est d’en identifier les sources, de les éliminer et de la nettoyer.

Il est important d’agir immédiatement. Votre maison et votre mobilier sont moins susceptibles de développer de la moisissure s’ils sont séchés dans les 48 heures :

Rassemblez les fournitures et l’équipement nécessaires comme : gants jetables, masques N95, seaux, éponges, savon et eau (l’eau de javel n’est pas nécessaire pour nettoyer la moisissure), pompe submersible, ventilateurs et déshumidificateur.

Jetez les objets imbibés d’eau qui ne peuvent pas être asséchés comme les matelas, les meubles rembourrés, le papier et les cartons.

Les oreillers, les couvertures et les jouets en peluche doivent être exempts de moisissure.

Enlevez complètement les murs finis si le niveau d’eau a atteint plusieurs pieds de haut ou si les murs ont été mouillés/humides pendant 48 heures ou plus.

Pour savoir comment identifier et se débarrasser d’un problème de moisissure et connaître les mesures de base pour se protéger lors du nettoyage, suivez les étapes proposées dans l’infographie Nettoyage après une inondation et qualité de l’air intérieur et consultez la page Internet Prendre en charge des problèmes d’humidité et de moisissure dans votre demeure.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...