Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget du Québec 2022-2023

La coalition pour le maintien de la pisciculture Lac-des-Écorces optimiste suite au dévoilement du budget 2022-2023

durée 13h00
24 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le dévoilement du budget 2022-2023 apporte un certain degré d’optimisme au sein de la Coalition pour le maintien de la pisciculture Lac-des-Écorces en regard de la continuation des opérations de la station piscicole gouvernementale.

En effet, l’organisme salue la reconduction des investissements pour accroître l’accessibilité de la pratique de la pêche sportive. La perspective de la fermeture de la station piscicole fait craindre le pire à la Coalition, notamment en regard de l’importance des retombées économiques provinciales liées à la pêche.

« Nous avons de bonnes raisons de croire que l’avenir de la station piscicole de Lac-des-Écorces est entre les mains du bon vouloir du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Il faut comprendre que le site est un véritable joyau et vecteur de développement économique de la province. La fermeture de la pisciculture viendrait menacer l’ensemencement dans les plans d’eau publics au Québec, sans compter les conséquences économiques et touristiques directes que cela occasionnerait. Or, nous constatons à la lecture du budget que les sommes sont disponibles. Nous faisons donc le pari que le gouvernement du Québec fera preuve de cohérence. », soutient M. André Benoît, porte-parole de la Coalition pour le maintien de la pisciculture Lac-des-Écorces.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs se questionne sur l’avenir de la station piscicole considérant notamment la modernisation des installations sur le plan des normes environnementales, dont les coûts avoisinent 10 millions.

Selon la Coalition pour le maintien de la pisciculture Lac-des-Écorces, il s’agirait d’un investissement significatif et rentable pour le gouvernement du Québec, sans compter l’enjeu de la hausse de la demande de poissons qui est à prévoir. La production annuelle de poissons d’ensemencement peine à combler les besoins des clients, que ce soit en regard de la quantité et de la qualité des espèces.

À titre de rappel, le CLD d’Antoine-Labelle demande la reconduction des investissements dans la relève de la pêche sportive, notamment par le truchement du Programme d’ensemencement pour une relève à la pêche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...