Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incluant le tunnel Louis Hippolyte-La Fontaine

Fermeture complète d’un tronçon de l’autoroute 25 en direction de la Rive-Sud du 1er au 4 avril

durée 15h00
30 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le ministère des Transports informe les citoyens qu’une fermeture complète d’un tronçon de l’autoroute 25 en direction de la Rive-Sud, incluant le tunnel Louis Hippolyte-La Fontaine, sera mise en place durant la fin de semaine du 1er au 4 avril, afin de finaliser l’installation des glissières de sécurité dans le tunnel.

Il s'agit de la fermeture complète de l’autoroute 25 en direction de la Rive-Sud entre la sortie n°4 – Montréal (centre-ville) / Pont J.-Cartier et l’entrée en provenance de la route 132, (incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine), de 0 h 30 (dans la nuit de vendredi à samedi) jusqu'à lundi, 5 h.

Les entrées de ce tronçon seront fermées dès le vendredi 31 mars, à 23 h 30.

Il sera possible d’accéder à l’autoroute 20 en direction Est en provenance de l’île Charron.

L’entrée en provenance de l’avenue Souligny Est vers l’autoroute 25 en direction sud sera ouverte. Les usagers seront redirigés vers la sortie n° 3 – Rue Notre-Dame / Rue Hochelaga en direction de la rue Notre-Dame Est vers le pont Jacques-Cartier.

Si les conditions météorologiques le permettent, des fermetures complètes de nuit du tunnel en direction de la Rive-Sud pourraient avoir lieu, du lundi au jeudi, dans les semaines à venir.

Ces entraves sont tributaires des conditions météorologiques. Les usagers de la route sont invités à consulter régulièrement le quebec511.info pour connaître les fermetures planifiées.

Rappelons les entraves de longue durée, en vigueur depuis le 28 mars, jusqu’à la fin de l'année 2022, telles que :

• la fermeture partielle d’une voie sur trois de l’autoroute 25 en direction sud, entre la rue Sherbrooke Est et l’île Charron, incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

• la déviation de la circulation menant de l’avenue Souligny en direction Est à l’autoroute 25 en direction Sud.
 

Les mises en garde demandant une attention accrue

Il est à souligner que les usagers doivent garder la gauche pour emprunter la bretelle plutôt que la droite.

Notons que la vitesse est réduite dans le secteur des travaux. Les usagers de la route sont ainsi invités à adapter leur conduite pour leur sécurité et celle des travailleurs.
 

Des mesures d’atténuation instaurées en transport collectif

De nombreuses mesures d’atténuation en transport collectif ont été mises en place à la fin de 2021 afin de faciliter les déplacements des citoyens durant la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, notamment :

► Ajout de quatre nouvelles lignes d’autobus reliant le métro Radisson à cinq stationnements incitatifs de la Rive-Sud, concernant Varennes, de Mortagne, de Touraine, Sainte-Julie et Belœil :

• corridor Belœil-Montréal (lignes 520 et 521 d’exo);

• corridor Varennes-Montréal (ligne 532 d’exo);

• corridor Boucherville-Montréal (ligne 461 du RTL).

► Bonification de la ligne d’autobus 61 du Réseau de transport de Longueuil (RTL), entre Boucherville et Montréal.

► Ajout de 830 nouvelles places gratuites de stationnement incitatif, tels que :

• nouveau stationnement incitatif de Touraine (à l’angle du boulevard De Montarville et de l’autoroute 20), à Boucherville (300 places);

• agrandissement du stationnement incitatif de Belœil (ajout de 200 places) et de Mortagne, à Boucherville (ajout de 330 places).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...