Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incluant le tunnel Louis Hippolyte-La Fontaine

Fermeture complète d’un tronçon de l’autoroute 25 en direction de la Rive-Sud du 1er au 4 avril

durée 15h00
30 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le ministère des Transports informe les citoyens qu’une fermeture complète d’un tronçon de l’autoroute 25 en direction de la Rive-Sud, incluant le tunnel Louis Hippolyte-La Fontaine, sera mise en place durant la fin de semaine du 1er au 4 avril, afin de finaliser l’installation des glissières de sécurité dans le tunnel.

Il s'agit de la fermeture complète de l’autoroute 25 en direction de la Rive-Sud entre la sortie n°4 – Montréal (centre-ville) / Pont J.-Cartier et l’entrée en provenance de la route 132, (incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine), de 0 h 30 (dans la nuit de vendredi à samedi) jusqu'à lundi, 5 h.

Les entrées de ce tronçon seront fermées dès le vendredi 31 mars, à 23 h 30.

Il sera possible d’accéder à l’autoroute 20 en direction Est en provenance de l’île Charron.

L’entrée en provenance de l’avenue Souligny Est vers l’autoroute 25 en direction sud sera ouverte. Les usagers seront redirigés vers la sortie n° 3 – Rue Notre-Dame / Rue Hochelaga en direction de la rue Notre-Dame Est vers le pont Jacques-Cartier.

Si les conditions météorologiques le permettent, des fermetures complètes de nuit du tunnel en direction de la Rive-Sud pourraient avoir lieu, du lundi au jeudi, dans les semaines à venir.

Ces entraves sont tributaires des conditions météorologiques. Les usagers de la route sont invités à consulter régulièrement le quebec511.info pour connaître les fermetures planifiées.

Rappelons les entraves de longue durée, en vigueur depuis le 28 mars, jusqu’à la fin de l'année 2022, telles que :

• la fermeture partielle d’une voie sur trois de l’autoroute 25 en direction sud, entre la rue Sherbrooke Est et l’île Charron, incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

• la déviation de la circulation menant de l’avenue Souligny en direction Est à l’autoroute 25 en direction Sud.
 

Les mises en garde demandant une attention accrue

Il est à souligner que les usagers doivent garder la gauche pour emprunter la bretelle plutôt que la droite.

Notons que la vitesse est réduite dans le secteur des travaux. Les usagers de la route sont ainsi invités à adapter leur conduite pour leur sécurité et celle des travailleurs.
 

Des mesures d’atténuation instaurées en transport collectif

De nombreuses mesures d’atténuation en transport collectif ont été mises en place à la fin de 2021 afin de faciliter les déplacements des citoyens durant la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, notamment :

► Ajout de quatre nouvelles lignes d’autobus reliant le métro Radisson à cinq stationnements incitatifs de la Rive-Sud, concernant Varennes, de Mortagne, de Touraine, Sainte-Julie et Belœil :

• corridor Belœil-Montréal (lignes 520 et 521 d’exo);

• corridor Varennes-Montréal (ligne 532 d’exo);

• corridor Boucherville-Montréal (ligne 461 du RTL).

► Bonification de la ligne d’autobus 61 du Réseau de transport de Longueuil (RTL), entre Boucherville et Montréal.

► Ajout de 830 nouvelles places gratuites de stationnement incitatif, tels que :

• nouveau stationnement incitatif de Touraine (à l’angle du boulevard De Montarville et de l’autoroute 20), à Boucherville (300 places);

• agrandissement du stationnement incitatif de Belœil (ajout de 200 places) et de Mortagne, à Boucherville (ajout de 330 places).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 19 décembre 2025

Circulation de la rougeole dans la région des Laurentides

Une éclosion de rougeole sévit actuellement au Québec avec huit cas confirmés et plusieurs régions touchées, soit les Laurentides, Montréal, Laval et Lanaudière. Dans un contexte de circulation du virus dans la région et à l’approche de la période des Fêtes avec ses nombreux rassemblements, la Direction de santé publique du Centre ...