Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une compétition technologique surprenante

Les élèves de la Rive-Nord prêts à relever le Défi génie inventif ÉTS en finale régionale

durée 14h00
1 avril 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Technoscience Région métropolitaine, a réuni des élèves des écoles secondaires de la Rive-Nord, lors de la finale régionale du Défi génie inventif ÉTS, pour une compétition technologique surprenante.

Cette année, le défi lancé consiste à concevoir un prototype de lance-balles capable de propulser des balles de tennis sur différentes cibles.

L'événement aura lieu ce samedi 2 avril, de 9 h à 16 h, au Cosmodôme de Laval, au 2150 avenue des Laurentides.

Lors de la finale de la Rive-Nord, ce sont 20 élèves qui relèveront le défi et sauront éblouir avec leur ingéniosité et leurs prouesses techniques. Enseignants·es, élèves et grand public sont invités à venir assister à cette finale du Défi génie inventif ÉTS.

Parmi les équipes en compétition, quatre auront la chance de gagner une place pour participer à la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS qui se tiendra les vendredi 27 et samedi 28 mai prochain à l’École de Technologie Supérieure à Montréal (ÉTS).
 

Des partenaires de génie

Le Défi génie inventif ÉTS est coordonné par le Réseau Technoscience. Technoscience Région métropolitaine remercie aussi tous ses partenaires, à savoir, École de technologie supérieure (ÉTS), ArcelorMittal Produits longs Canada, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke et aux éditions BLD.

À l’échelle régionale, de nombreux partenaires contribuent également au succès du Défi génie inventif ÉTS, tels que Benoit Charrette, Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Ministre de la Lutte contre le racisme et Ministre de la région de Laval, l’Ordre des Ingénieurs du Québec ainsi que la Ville de Laval.

Rappelons que Technoscience Région métropolitaine est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion de la science et des technologies, principalement auprès des jeunes.

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...