Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une compétition technologique surprenante

Les élèves de la Rive-Nord prêts à relever le Défi génie inventif ÉTS en finale régionale

durée 14h00
1 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Technoscience Région métropolitaine, a réuni des élèves des écoles secondaires de la Rive-Nord, lors de la finale régionale du Défi génie inventif ÉTS, pour une compétition technologique surprenante.

Cette année, le défi lancé consiste à concevoir un prototype de lance-balles capable de propulser des balles de tennis sur différentes cibles.

L'événement aura lieu ce samedi 2 avril, de 9 h à 16 h, au Cosmodôme de Laval, au 2150 avenue des Laurentides.

Lors de la finale de la Rive-Nord, ce sont 20 élèves qui relèveront le défi et sauront éblouir avec leur ingéniosité et leurs prouesses techniques. Enseignants·es, élèves et grand public sont invités à venir assister à cette finale du Défi génie inventif ÉTS.

Parmi les équipes en compétition, quatre auront la chance de gagner une place pour participer à la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS qui se tiendra les vendredi 27 et samedi 28 mai prochain à l’École de Technologie Supérieure à Montréal (ÉTS).
 

Des partenaires de génie

Le Défi génie inventif ÉTS est coordonné par le Réseau Technoscience. Technoscience Région métropolitaine remercie aussi tous ses partenaires, à savoir, École de technologie supérieure (ÉTS), ArcelorMittal Produits longs Canada, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke et aux éditions BLD.

À l’échelle régionale, de nombreux partenaires contribuent également au succès du Défi génie inventif ÉTS, tels que Benoit Charrette, Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Ministre de la Lutte contre le racisme et Ministre de la région de Laval, l’Ordre des Ingénieurs du Québec ainsi que la Ville de Laval.

Rappelons que Technoscience Région métropolitaine est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion de la science et des technologies, principalement auprès des jeunes.

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...