Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Anne-des-Plaines

Consultation publique sur la collecte des matières résiduelles : Vers une solution plus écoresponsable

durée 09h30
7 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le conseil municipal et le Service des travaux publics et du traitement de l’eau de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines désirent consulter la population sur le fonctionnement de la collecte des matières résiduelles (bac noir – poubelles). Cette consultation publique se fait à l’aide d’un sondage en ligne d’une vingtaine de questions et nécessite moins de cinq minutes à compléter.

Les citoyennes et citoyens ont jusqu’au 26 avril inclusivement pour répondre au questionnaire accessible notamment sur le site Internet de la Ville au https://www.villesadp.ca/services-citoyens/collectes-et-environnement/.

Réalisée avec la volonté d’instaurer une solution plus écoresponsable pour cette collecte, la consultation propose aux répondants deux scénarios prenant en compte une diminution de la fréquence des collectes. La compilation et l’analyse des réponses se feront dans les jours suivants et les résultats seront diffusés à l’ensemble de la population dès qu’ils seront disponibles.

Le conseil municipal utilisera les statistiques obtenues afin de préparer le devis qui servira à l’appel d’offres pour le contrat de collecte des matières résiduelles.

« La volonté du conseil est de diminuer le nombre de ces collectes dans l’année. On espère ainsi diminuer non seulement les gaz à effet de serre, considérant qu’il y aura moins de camions sur la route, mais aussi les coûts de ce service facturés directement aux propriétaires fonciers. On croit aussi que ça pourrait encourager nos citoyennes et citoyens à trier consciencieusement leurs déchets afin de diminuer le volume de ceux-ci. », explique madame Julie Boivin, mairesse.

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines compte aussi sur l’accessibilité de son écocentre pour permettre à ses résidentes et résidents de disposer convenablement de certains types de déchets qui pourraient encombrer les bacs noirs utilisés pour les collectes des matières résiduelles, tels que les matériaux de construction lors des travaux de rénovation.

« Aujourd’hui, avec les collectes des matières organiques et recyclables, on constate de plus en plus que nos bacs noirs sont moins pleins qu’avant. Alors, pourquoi les vider s’ils sont remplis qu’au quart ou qu’à la moitié ? », rajoute-t-elle.

Accessible à tous

Afin de permettre à toute la population de répondre au sondage et de s’exprimer sur le sujet, le personnel de la bibliothèque municipale pourra accompagner les gens ayant besoin d’aide ou simplement d’un accès à Internet ou à un ordinateur. Les personnes intéressées par ce soutien n’ont qu’à se présenter au comptoir de la bibliothèque durant les heures d’ouverture.

Il est également possible de faire parvenir les commentaires sur le sujet par courriel à l’adresse [email protected]. Finalement, en cas de besoin, il est possible de téléphoner au 450 478-0211 poste 0 pour avoir plus d’informations ou de l’aide supplémentaire.

Pour la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, l’écoresponsabilité passe aussi par une gestion efficace des déchets. Dans les prochaines semaines, la Ville annoncera d’ailleurs diverses mesures et un nouveau règlement concernant les plastiques à usage unique.

De plus, le programme de récupération des masques de protection à usage unique se poursuit dans les différents bâtiments municipaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h30

FRAPRU: les loyers moins chers sont plus rares dans les régions métropolitaines

Ce sont les logements à plus bas loyer qui sont les plus rares dans les régions métropolitaines du Québec, selon ce qu'affirme le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) qui revient à la charge avec sa demande au gouvernement du Québec d’un financement accru de construction de nouveaux logements sociaux. Le FRAPRU signale que le ...

durée Hier 8h34

Les données de la SCHL confirment que la crise du logement s'aggrave au Québec

Il est de plus en plus difficile de se trouver un logement au Québec et ceux-ci sont de plus en plus chers. Les données publiées par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) confirment en effet que la crise du logement s’aggrave, tant en matière d’augmentation du coût des loyers que du manque criant de logements.  Bien que les ...

26 janvier 2023

Mieux manger aide à ralentir le déclin de la mémoire, selon une étude

Adopter de saines habitudes de vie peut ralentir le déclin de la mémoire qui accompagne le vieillissement, y compris chez les individus porteurs d'un gène qui augmente drastiquement le risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer, démontre une nouvelle étude à laquelle a participé un chercheur de l'Université McGill. Une saine alimentation est ...