Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Anne-des-Plaines

Des vélos hybrides et électriques accessibles en libre-service pendant une période limitée

durée 13h00
11 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines annonce l’ouverture de son système de vélo libre-service Bécik Jaune qui inclut maintenant une dizaine de vélos, dont six vélos avec assistance électrique.

Afin d’encourager l’utilisation de ces équipements facilitant et encourageant les déplacements actifs et de saines habitudes de vie auprès de la population anneplainoise, le conseil municipal est heureux d’offrir une période de gratuité de ce service, du 10 mai au 13 juin inclusivement.

La mairesse, madame Julie Boivin, est heureuse du choix de la solution qui a été retenue pour gérer ce projet : « La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines est fière de mettre à la disposition de ses citoyens un service totalement québécois. » Bien que le service soit comparable à ceux du genre, comme Bixi à Montréal, Bécik Jaune est beaucoup plus abordable et 100 % local. « Nous comptons sur la participation des citoyennes et citoyens pour nous aider à améliorer ce projet. », ajoute-t-elle.

Après la période d’essai se terminant le 13 juin, la location de vélos se fera selon une grille tarifaire avantageuse. Tous les frais accumulés par ce service serviront à entretenir les vélos ainsi que les bornes de recharge et de location.

Un fonctionnement simple

Les bornes de vélo libre-service sont situées à l’extérieur de la bibliothèque municipale au 155, rue des Cèdres. Les personnes désirant louer un vélo doivent d’abord s’inscrire sur le site Internet bornebj.com puis se rendre à la bibliothèque municipale pour faire faire leur carte d’utilisateur et y ajouter des fonds. Chaque location sera pour une sortie d’au maximum quatre heures afin de permettre à de nombreux citoyens de pouvoir vivre l’expérience « Bécik Jaune ».

La grille tarifaire inclut des prix pour des utilisateurs occasionnels, mais aussi pour des personnes qui souhaiteraient recourir à ce service de façon régulière.

Un rabais est aussi disponible pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Évidemment, une utilisation illimitée offre le rapport prix/utilisation le plus avantageux.

Toutes les informations

Les personnes désirant en apprendre plus sur le fonctionnement des vélos libre-service peuvent visiter le site Internet de la Ville au www.villesadp.ca/loisirs/. La grille tarifaire et les règlements y sont présentés.

Des documents informatifs sont aussi disponibles au comptoir du Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire à l’hôtel de ville (139, boulevard Sainte-Anne) ainsi qu’à la bibliothèque municipale.

Les personnes désirant contribuer à l’amélioration de ce service peuvent transmettre leurs commentaires et leurs suggestions par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

La période d’essai gratuite permettra, entre autres, d’ajuster le fonctionnement du service.

L’expérience Bécik Jaune

Ce concept mis sur pied il y a quelques années par la Maison des jeunes du Grand Joliette avait comme principale mission de fournir à l’ensemble de la population de son territoire un moyen de transport actif et écologique. Suite au succès de ce projet dans sur le territoire de Joliette, l’idée des « béciks jaunes » a pris de l’ampleur et s’est développée dans de nombreuses municipalités avoisinantes.

En plus de fournir une solution facile et abordable aux utilisateurs, l’organisme Bécik jaune contribue à l’insertion de nombreux jeunes en difficulté scolaire, sociale ou autre en leur permettant de réaliser des stages de mécanique vélo au sein d’un atelier boutique, dans le but de leur donner le goût d’apprendre par l’entremise de résultats concrets.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié à 10h00

Le centre de cancérologie de St-Jérôme honoré à l’échelle provinciale

Le centre de cancérologie de Saint-Jérôme a obtenu deux distinctions à l'échelle provinciales. On compte le prix « Coup de cœur » décerné lors du Rendez-vous de l’amélioration continue du réseau de la santé et des services sociaux et le prix « Bronze » lors du Salon des meilleures pratiques d’affaires du Mouvement québécois de la ...

Publié à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...