Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samedi, le Québec fête ses artisans

Ce samedi, régalez-vous avec la fête du croissant

durée 09h30
27 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Fête du croissant est un événement annuel convivial qui regroupe cette année 85 boutiques (boulangeries, chocolateries ou pâtisseries) où l’on confectionne des croissants à la main, pur beurre, selon les règles de l’art. Cette occasion permet aux artisans boulangers de mettre de l’avant leurs savoir-faire ainsi que de remercier les clients.

Lors de cette journée, les artisans participants offriront leurs précieux croissants au prix de 4 pour 5 dollars (1,25 $ le croissant).

Rien de tel qu’un croissant fait maison !

Le croissant est un produit phare du savoir-faire de l’artisan-tourier, responsable des produits de viennoiseries (croissants, chocolatines, amandines, etc.).

Chaque artisan le confectionne à son image et plusieurs ont élaboré des recettes uniques. Outre ces nuances, le croissant artisanal se distingue puisqu’il est confectionné uniquement avec du beurre (adieu la margarine !), est fabriqué à partir d’une pâte poussée et tourée, et roulé à la main. 

Un bon croissant artisanal est croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur. Il devrait fondre en bouche, être tendre et élastique. Le goût doit être riche, légèrement gras et on doit retrouver le bon goût du beurre et du blé.

Comment soutenir nos artisans ?

Une boutique artisanale où l’on fabrique des croissants et d’autres produits artisanaux à valeur ajoutée constitue souvent le cœur d’un quartier. Les temps sont particuliers pour tout le monde, et l’artisanat n’y échappe pas. C’est pourquoi la Fête du croissant est l’occasion rêvée de les remercier et de soutenir leur démarche.

Venez rendre visite à votre artisan favori le samedi 28 mai (et tous les jours).

Retrouvez les coordonnées complètes des boutiques participantes sur le site de www.lafeteducroissant.com (mis à jour quotidiennement).

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 5000 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada

Le rapport Espèces sauvages 2020 publié mardi par le gouvernement fédéral indique que 4883 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada. La première étape afin de prévenir la disparition d’espèces est d’identifier celles qui existent, où elles se retrouvent et quel est leur statut. C'est ce que fait le Canada depuis ...

durée Hier 15h45

Les Canadiens utiliseraient moins d'articles en plastique

De nouvelles statistiques laissent croire que les Canadiens réduisent lentement leur utilisation de pailles et de sacs d’épicerie en plastique avant l’entrée en vigueur le mois prochain de l’interdiction nationale de ces articles. Le gouvernement du Canada cherche à réduire la pollution plastique intérieure d’ici la fin de la décennie alors que ...

durée Hier 11h00

Un hiver coriace, tenace et riche en tempêtes à venir

Préparez vos pelles à neige, car un hiver «coriace, tenace et riche en tempêtes» est en train de s’installer au Québec.  Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas, car si l’automne a été marqué par la douceur du soleil et des températures au−dessus des normales, l’hiver sera rude selon les prévisions de MétéoMédia. «En raison du ...