Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire la rencontre

Une première famille ukrainienne accueillie à Sainte-Thérèse

durée 18h00
7 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Ville de Sainte-Thérèse recevait à l’hôtel de ville, le vendredi 3 juin dernier, Zhanna Bokhinska, une mère de famille qui a quitté l’Ukraine avec ses deux enfants pour trouver refuge à Sainte-Thérèse.

Lors de cette rencontre, le maire a souhaité officiellement la bienvenue à la famille et a remis une Carte citoyen à chacun des membres afin qu’ils puissent accéder aux activités de la municipalité.

« La Ville de Sainte-Thérèse tenait à accueillir chaleureusement cette famille résiliente. Nous nous engageons à mettre à leur disposition toute l’aide nécessaire pour faciliter leur intégration. Quitter son pays natal sans date de retour est un choix terriblement déchirant. Lors de notre rencontre, madame Bokhinska a mentionné avoir remarqué plusieurs ressemblances entre Sainte-Thérèse et sa ville d’origine. Nous sommes donc ravis d’offrir à cette mère et ses deux enfants un lieu familier où ils pourront retrouver paix et quiétude », souligne le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron.

En raison des conflits armés qui ravagent l’Ukraine, la famille composée de deux enfants âgés de 6 ans et de 15 ans, et de leur mère, a dû fuir la ville de Lviv afin de se réfugier au Canada.

Établis à Sainte-Thérèse depuis le 20 avril dernier, les membres de la famille reçoivent l’aide de Pascal Tanguay, citoyen bénévole les accompagnant dans leurs démarches d’intégration, de Mattia Potenza, responsable de la résidence Le 15 Lesage qui héberge la famille dans l’un des logements de l’établissement, et de Marjorie Regimbeau, agente de développement de l’organisme ABL Immigration.

Rappelons que les villes de la MRC de Thérèse-De Blainville ont créé un fonds d’aide pour faciliter l’accueil des familles ukrainiennes arrivant sur le territoire.

Pour en connaitre davantage sur les différentes façons de venir en aide à ces familles, consulter le site de Sainte-Thérèse en sélectionnant Ville, puis Développement économique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié hier à 9h00

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...