Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire la rencontre

Une première famille ukrainienne accueillie à Sainte-Thérèse

durée 18h00
7 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Ville de Sainte-Thérèse recevait à l’hôtel de ville, le vendredi 3 juin dernier, Zhanna Bokhinska, une mère de famille qui a quitté l’Ukraine avec ses deux enfants pour trouver refuge à Sainte-Thérèse.

Lors de cette rencontre, le maire a souhaité officiellement la bienvenue à la famille et a remis une Carte citoyen à chacun des membres afin qu’ils puissent accéder aux activités de la municipalité.

« La Ville de Sainte-Thérèse tenait à accueillir chaleureusement cette famille résiliente. Nous nous engageons à mettre à leur disposition toute l’aide nécessaire pour faciliter leur intégration. Quitter son pays natal sans date de retour est un choix terriblement déchirant. Lors de notre rencontre, madame Bokhinska a mentionné avoir remarqué plusieurs ressemblances entre Sainte-Thérèse et sa ville d’origine. Nous sommes donc ravis d’offrir à cette mère et ses deux enfants un lieu familier où ils pourront retrouver paix et quiétude », souligne le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron.

En raison des conflits armés qui ravagent l’Ukraine, la famille composée de deux enfants âgés de 6 ans et de 15 ans, et de leur mère, a dû fuir la ville de Lviv afin de se réfugier au Canada.

Établis à Sainte-Thérèse depuis le 20 avril dernier, les membres de la famille reçoivent l’aide de Pascal Tanguay, citoyen bénévole les accompagnant dans leurs démarches d’intégration, de Mattia Potenza, responsable de la résidence Le 15 Lesage qui héberge la famille dans l’un des logements de l’établissement, et de Marjorie Regimbeau, agente de développement de l’organisme ABL Immigration.

Rappelons que les villes de la MRC de Thérèse-De Blainville ont créé un fonds d’aide pour faciliter l’accueil des familles ukrainiennes arrivant sur le territoire.

Pour en connaitre davantage sur les différentes façons de venir en aide à ces familles, consulter le site de Sainte-Thérèse en sélectionnant Ville, puis Développement économique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Ville de Sainte-Thérèse célèbre l’action bénévole

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Ville de Sainte-Thérèse a tenu sa Soirée reconnaissance des bénévoles le 16 avril dernier au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Près de 200 bénévoles y étaient rassemblés et ont eu la chance d’assister au spectacle intime de Frédérick De Grandpré. « Cette année, la thématique est ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...