Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pôles de mobilité

De nouvelles stations de vélos en libre-service BIXI aux gares De la Concorde, Saint-Michel–Montréal-Nord et Lachine

durée 11h00
16 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Exo et BIXI Montréal annoncent l’installation de nouvelles stations de vélos en libre-service BIXI aux gares De la Concorde, Saint-Michel–Montréal-Nord et Lachine.

Les clients du train de banlieue et les riverains de ces gares peuvent bénéficier de la complémentarité du transport actif et du transport collectif pour se déplacer de façon simple et conviviale.

Les nouvelles stations BIXI sur les sites des gares d’exo peuvent accueillir autant des vélos réguliers que des vélos à assistance électrique. Le nombre de points d’ancrage à chaque station est le suivant :

  • Gare de la Concorde : 19 places.
  • Gare Saint-Michel–Montréal-Nord : 15 places.
  • Gare Lachine (installation à venir cet été) : 15 places.

Grâce à son partenariat avec BIXI Montréal, exo renforce le statut de pôles de mobilité de ses trois gares en offrant à la fois le transport par train et le transport à vélo à ses usagers.

Ce nouveau service s’inscrit dans l’objectif du Plan stratégique organisationnel d’exo visant à renforcer la complémentarité des modes, notamment collectifs et actifs dans le cas présent.

« Nous sommes heureux d’offrir à nos clients une autre alternative que l’autosolo pour profiter de nos services de trains de banlieue. Nous avons l’objectif de faciliter, mais aussi d’encourager l’accès à nos installations au moyen de modes de transport durables comme le vélo. », souligne Marie Hélène Cloutier, directrice exécutive - Engagement clients, partenaires et Innovation en mobilité d’exo.

« Il allait de soi d’implanter trois nouvelles stations BIXI à ces trois gares d’exo, afin d’offrir une option de déplacement actif complémentaire à l’offre de transport collectif existante. La clientèle de BIXI est multimodale et plusieurs de nos usagers utilisent régulièrement le transport en commun. L’implantation de ces stations aux gares de train nous permet de consolider notre rôle d’acteur majeur de la mobilité durable dans la région métropolitaine de Montréal, avec un réseau comptant maintenant près de 10 000 vélos et 800 stations dans plus de six villes. », affirme Christian Vermette, directeur général de BIXI Montréal.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Des organismes s'inquiètent d’une montée de violence contre les jeunes LGBTQ+

Alors que se tient ce mercredi la Journée des chandails roses visant à sensibiliser contre l’intimidation dans les écoles, des organismes s’inquiètent d’une montée de la violence contre les jeunes de la communauté LGBTQ+.  Pour souligner cette journée, l’organisme communautaire Interligne invite la population à s’afficher avec un chandail rose en ...

durée Hier 12h00

Un printemps qui s'annonce clément, selon les prévisions de MétéoMédia

Le printemps fera le bonheur des amoureux de l'été, mais risque de décevoir les adeptes de sports d'hiver alors que les températures s'annoncent plutôt clémentes pour une bonne partie du Québec et de l'Ontario, selon les prévisions de MétéoMédia. Les amateurs d'activités hivernales ne devraient pas fonder trop d'espoir sur les prochaines semaines ...

27 février 2024

Pannes: Hydro-Québec veut inverser la tendance dès cette année

Au moment où les changements climatiques mettent son réseau électrique à rude épreuve, Hydro-Québec s’est donné l’objectif de réduire le nombre de pannes de 35 % d’ici 7 à 10 ans. La société d’État veut que ce nombre baisse dès cette année.  Hydro-Québec vise une baisse de 1 % en 2024. «Ça ne paraît pas beaucoup, mais si on regarde dans les ...