Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Mascouche

Mascouche encourage la mise en œuvre de projets de construction et de rénovation sains et écologiques

durée 13h00
6 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Soucieuse de favoriser un développement plus durable sur son territoire en encourageant la mise en œuvre de projets de construction et de rénovation sains et écologiques, la Ville de Mascouche est fière de bonifier son programme d’incitatifs à la construction et la rénovation durable.

Cinq nouveaux écogestes sont admissibles et les montants de crédit de taxes octroyés pour la construction durable et pour les écogestes déjà en place sont bonifiés.

Rénovation durable

Pour le volet de la rénovation durable, ce sont maintenant 15 écogestes qui sont admissibles à l’octroi d’un crédit de taxes ponctuel.

Les cinq nouveaux gestes sont les suivants :

  • Plantation de gazon mixte ou de trèfles (crédit de taxes : jusqu’à 200 $) ;
  • Installation d’une tribelle dans la cuisine (poubelle à 3 compartiments) (crédit de taxes : 100 $) ;
  • Installation d’une rampe d’accès ou d’un élévateur permettant l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (crédit de taxes : 500 $) ;
  • Remplacement de la baignoire par une de moins de 40 gal US (150 L) (crédit de taxes : 500 $) ;
  • Construction d’une serre (crédit de taxes : 750 $).

Les écogestes sont des gestes qui répondent aux trois grandes sphères du développement durable. Ils ont ainsi des impacts significatifs pour l’environnement, l’économie d’énergie et le bien-être des occupants.

En plus d’ajouter de nouveaux gestes admissibles, la Ville de Mascouche bonifie les crédits de taxes pour plusieurs gestes qui faisaient déjà partie du programme. Par exemple, le crédit pour l’installation d’une toilette à faible débit passe de 50 $ à 100 $ et celui pour l’aménagement d’un jardin de pluie de 100 $ à 300 $.

Construction durable : maintenant 10 000 $ en crédit de taxes foncières

Pour toutes nouvelles constructions résidentielles ayant reçu la certification LEED Canada, Living building Challenge ou BOMA BEST, un crédit de taxes foncières de 10 000 $ sera désormais accordé sur cinq ans, soit 2 000 $ par année.

Le crédit passe ainsi de 5 000 $ à 10 000 $, et ce, en raison de l’augmentation importante des coûts de construction dans les derniers mois.

La rénovation et la construction durable comportent de nombreux bénéfices. On pense aux économies d’énergie, à la préservation de l’environnement, à la réduction de l’empreinte écologique, mais aussi à l’amélioration du confort de son habitation en la rendant plus saine.

Le programme d’incitatifs a été lancé en 2020 et est maintenant bonifié afin de poursuivre les efforts en matière d’amélioration de l’environnement et des milieux de vie.

Information et formulaires de demande en ligne

Les citoyens intéressés sont invités à prendre connaissance des modalités du programme, à voir les écogestes admissibles et à faire leur demande en ligne dès maintenant au mascouche.ca/construction-durable.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...