Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La situation difficile dans la région de Québec

Hausses d'hospitalisations liées à la COVID-19: le Dr Luc Boileau fera le point aujourd'hui

durée 10h47
21 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le directeur national de la santé publique, le docteur Luc Boileau, tiendra une conférence de presse à 14h00, jeudi, afin de faire le point sur l'évolution de la situation actuelle de la COVID-19 au Québec.

Il sera accompagné du médecin spécialiste en santé publique à l'Institut national de santé publique du Québec et secrétaire du Comité sur l'immunisation du Québec, le docteur Nicholas Brousseau.

Le Québec rapportait mercredi 14 nouveaux décès attribués à la COVID-19 et une forte hausse des hospitalisations. On en comptait plus de 2000, dont 679 causées principalement par la COVID-19.

Le taux de propagation communautaire a tout de même atteint un plateau dans la grande région de Montréal, dans le nord du Québec et dans la région de l'Outaouais selon la Dre Marie-France Raynault, conseillère principale au ministère de la Santé. En Abitibi-Témiscamingue, le taux d'infection diminue, bien que la situation demeure fragile, mais il y a des inquiétudes dans la région de Québec.

Mercredi, 7211 travailleurs de la santé étaient absents au Québec pour des raisons liées à la COVID-19, comme un retrait préventif ou parce qu'ils sont en isolement.

La Dr Raynault signale d’ailleurs que la situation est difficile dans les hôpitaux en raison du problème de manque de personnel, mais aussi du niveau élevé de transmission communautaire, même si cela ne rend pas les gens extrêmement malades.

Malgré le niveau élevé de transmission communautaire, Marie-France Raynault ne recommande pas de rétablir l’obligation du port du masque, parce qu’elle croit davantage en l'éducation. Cependant, elle recommande aux gens de porter des masques lorsqu'ils se trouvent dans des endroits où il y a beaucoup de monde.

Depuis le début de la pandémie, en mars 2020, la COVID-19 a coûté la vie à 15 814 personnes au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...

22 février 2024

Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...

22 février 2024

Nouvelle plateforme pour aider les aînés à prendre en charge leur santé

Une nouvelle plateforme dévoilée officiellement jeudi vise à fournir aux aînés et à leurs aidants les informations dont ils ont besoin pour prendre en charge leur état de santé ― dans un contexte où, on le sait, il n'y a pas suffisamment de ressources pour répondre à tous les besoins d'une population vieillissante. Élaborée par la Fondation AGES ...