Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projections démographiques de Statistique Canada

Le Canada comptera 56,5 millions d'habitants en 2068

durée 10h00
22 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les projections démographiques publiées lundi par Statistique Canada indiquent que dans un scénario de croissance moyenne, la population du Canada devrait s’établir à 56,5 millions de personnes en 2068. Elle s’élevait à 38,2 millions d’habitants l’année dernière.

L’agence fédérale signale que si la population canadienne continue d'augmenter dans l'avenir, ce sera surtout grâce à l'immigration, qui devrait rester assez importante au cours des prochaines décennies. L'immigration ne parvient toutefois pas à accroître de façon significative la proportion des jeunes dans la population, si bien que le Canada demeurera dépendant d'une immigration forte pour assurer le renouvellement de sa population.

Statistique Canada précise que les taux de fécondité sont faibles en ce moment au Canada et que récemment, ils ont été à la baisse.

Le vieillissement de la population canadienne ne cesse d’ailleurs de croître, au point de s’imposer comme une réalité incontournable au cours des 50 prochaines années, selon l’agence. Plus d’une personne sur quatre, soit 25,9 % de la population, sera âgée de 65 ans et plus en 2068, selon les projections démographiques. L’âge moyen au Canada passerait ainsi de 41,7 ans l’année dernière à 44,1 ans en 2043 et à 45,1 ans en 2068.

La population âgée de 85 ans et plus pourrait quant à elle être multipliée par trois et plus durant la même période, passant de 871 000 personnes l’an dernier à 3,2 millions en 2068.

D’autre part, Statistique Canada observe des tendances démographiques régionales changeantes. Des données sur la migration interprovinciale depuis le début de la pandémie de COVID-19 pourraient signifier un accroissement démographique dans certaines provinces dont l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et la Colombie-Britannique. 

Il est cependant difficile, d’après Statistique Canada, de projeter si ces nouveaux comportements migratoires vont perdurer longtemps dans l'avenir.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La proportion des jeunes avec un trouble anxio-dépressif atteint un sommet au Québec

La proportion des jeunes Québécois qui ont un trouble anxio-dépressif atteint un sommet, alors que 8,4 % des 15 à 29 ans ont reçu un diagnostic en 2021-2022. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, selon une mise à jour de cet indicateur publiée vendredi par l'Institut de la statistique du Québec. Les données montrent qu'en ...

durée Hier 12h00

Un programme est lancé pour outiller les familles migrantes dans le système de santé

Un programme pilote de deux ans vient d'être lancé par l'Hôpital de Montréal pour enfants (Le Children) et l'Hôpital St. Michael de Toronto pour aider les familles migrantes à naviguer dans le système de santé, plus particulièrement pour les jeunes aux prises avec une maladie chronique. Le programme vise à donner de l'information aux familles, ...

23 mai 2024

Sonia Bélanger a bon espoir d'élargir les soins palliatifs sans les agences privées

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, veut élargir l'accès aux soins palliatifs. Mais dans le contexte de la fin du recours aux agences privées, certains s'inquiètent de la faisabilité de cet objectif par manque de ressources. Dans le cadre d'un webinaire sur les soins palliatifs organisé jeudi par le ...