Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Dès demain, la population du Canada dépassera les 40 millions de personnes

durée 12h00
15 juin 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La population canadienne devrait atteindre les 40 millions de personnes vers 15 h vendredi, selon Statistique Canada. 

L’agence gouvernementale s’appuie sur son horloge démographique, un modèle en temps réel fondé sur les estimations démographiques trimestrielles, pour cette prédiction. 

«Il s’agit d’un important jalon pour le Canada, affirme le statisticien en chef Anil Arora dans un communiqué. C’est un signe manifeste que le Canada demeure un pays dynamique, accueillant et plein de potentiel.»

La croissance démographique du pays est en effet principalement due à la migration internationale. Cette dernière a été à l’origine de 96 % de la croissance enregistrée en 2022. 

Statistique Canada précise que le taux d’accroissement démographique est de 2,7 % actuellement, «ce qui représente le niveau le plus élevé depuis 1957, lorsque l’immigration et le baby-boom ont contribué à faire augmenter la population canadienne de 3,3 %». 

Selon l’agence, en termes de croissance de population, le Canada surpasse les autres pays du G7, qui se préparent à affronter les conséquences du déclin démographique.

Entre janvier 2021 et 2022, le Canada a vu sa population s’accroître de plus d’un million de personnes pour la première fois de son histoire, ajoute Statistique Canada.

Tous les provinces et territoires ont connu une hausse de la population, sauf les Territoires du Nord-Ouest.

Si le Canada poursuit sur sa lancée, sa population pourrait se chiffrer à 50 millions de personnes en 2043. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Dix cas de rougeole au Québec, la vaccination insuffisante inquiète la santé publique

Avec une dizaine de cas confirmés de rougeole, le Québec est l'épicentre de la transmission de ce virus au Canada. Le faible taux de vaccination dans la province inquiète les autorités de la santé publique, mais celles-ci assurent que des protocoles sont en place advenant une explosion des cas.  En conférence de presse à Montréal, lundi, le ...

Espèces en péril: 56 projets de conservation obtiennent du financement

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, était à Montréal lundi matin pour annoncer le financement de 56 projets de conservation à travers le pays. Le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril permet de financer des projets présentés par des collectivités, des citoyens et des organisations ...

1 mars 2024

Décès de Réal Massé personnage important de Lanaudière

C’est avec une immense tristesse que Tourisme Lanaudière souhaite informer ses partenaires et sa clientèle du décès d’un grand ambassadeur de la région de Lanaudière, monsieur Réal Massé, propriétaire et fondateur de la Pourvoirie Réal Massé, située à Saint-Zénon. Pour Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, « ...