Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FIQ et la FAE encore en grève; les membres du front commun de retour au travail

durée 09h00
24 novembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les grèves de la FIQ et de la FAE se poursuivent, ce vendredi, alors que celle de trois jours du front commun a pris fin.

La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, débraie jeudi et vendredi, touchant la grande majorité des établissements de santé.

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE), qui compte 66 000 enseignants des niveaux primaire et secondaire, a amorcé jeudi un débrayage illimité.

Quant aux 420 000 membres du front commun, qui est constitué de la CSQ, de la FTQ, de la CSN et de l'APTS, son débrayage de trois jours a pris fin jeudi soir. Ces syndiqués sont donc de retour au travail vendredi.

Les négociations pour le renouvellement des conventions collectives se poursuivent avec le gouvernement du Québec. Jeudi, le premier ministre François Legault s'est dit prêt à bonifier son offre si les syndicats concernés faisaient preuve de plus de «flexibilité» dans l'organisation du travail.

Les quatre organisations membres du front commun doivent se réunir dimanche pour faire le point sur la négociation et décider de la suite de leur mandat de grève. Le front commun dispose d'un mandat de grève illimitée, mais n'a exercé que des grèves d'une journée, puis de trois jours jusqu'ici.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 février 2024

Les 55 ans et plus occupent maintenant plus d'un million d'emplois au Québec

Les personnes âgées de 55 ans et plus viennent de dépasser le cap du million d'emplois au Québec. En 2023, elles occupaient 1 000 500 emplois comparativement à 961 000 en 2022, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans son Bilan annuel du marché du travail pour 2023. Ces travailleurs âgés de 55 ans et plus occupent ...

20 février 2024

Bilan 2023 au Québec: taux d'emploi et taux d'activité inégalés pour les femmes

Les taux d'activité et d'emploi des femmes au Québec ont atteint en 2023 le niveau le plus élevé depuis que ces statistiques sont compilées, soit depuis 1976, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec.  L'ISQ, qui vient de publier son Bilan annuel du marché du travail pour 2023, précise en effet que le taux d'emploi des femmes, ...

20 février 2024

Rappel du vaporisateur nasal APO-Mometasone

La société pharmaceutique Apotex rappelle deux lots d'un vaporisateur nasal sur ordonnance en raison d'une possible contamination bactérienne. Le vaporisateur nasal APO-Mometasone est prescrit pour les symptômes d'allergies nasales chez les enfants, pour la sinusite chez les patients âgés de 12 ans et plus et pour les polypes nasaux chez les ...