Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FIQ et la FAE encore en grève; les membres du front commun de retour au travail

durée 09h00
24 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les grèves de la FIQ et de la FAE se poursuivent, ce vendredi, alors que celle de trois jours du front commun a pris fin.

La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, débraie jeudi et vendredi, touchant la grande majorité des établissements de santé.

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE), qui compte 66 000 enseignants des niveaux primaire et secondaire, a amorcé jeudi un débrayage illimité.

Quant aux 420 000 membres du front commun, qui est constitué de la CSQ, de la FTQ, de la CSN et de l'APTS, son débrayage de trois jours a pris fin jeudi soir. Ces syndiqués sont donc de retour au travail vendredi.

Les négociations pour le renouvellement des conventions collectives se poursuivent avec le gouvernement du Québec. Jeudi, le premier ministre François Legault s'est dit prêt à bonifier son offre si les syndicats concernés faisaient preuve de plus de «flexibilité» dans l'organisation du travail.

Les quatre organisations membres du front commun doivent se réunir dimanche pour faire le point sur la négociation et décider de la suite de leur mandat de grève. Le front commun dispose d'un mandat de grève illimitée, mais n'a exercé que des grèves d'une journée, puis de trois jours jusqu'ici.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Québécois sont les seuls Canadiens qui adhèrent au bilinguisme

Le bilinguisme canadien est «un mythe» à l'extérieur du Québec, qui est la seule province à y adhérer. Un sondage Léger réalisé pour La Presse Canadienne illustre de manière éclatante la fracture entre ce que l'on a souvent appelé les deux solitudes lorsqu’on compare les résultats obtenus au Québec à ceux du reste du Canada, et ce, à chacune des ...

durée Hier 9h00

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, prévoit un été «difficile» dans les hôpitaux

La situation dans le réseau de la santé du Québec cet été sera similaire à celle des années passées, soutient le ministre Christian Dubé, tout en admettant que la saison chaude sera «difficile» en raison du manque de personnel et des vacances. On prévoit la fermeture de plus de 1500 lits cet été. C’est 115 de moins par rapport à l’an dernier. Le ...

19 juin 2024

Déménager est maintenant un «cauchemar» pour les locataires, prévient un regroupement

Déménager quand on est locataire est devenu un véritable parcours du combattant, selon le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), qui prévient que l'approche visant à construire plus de logements préconisée par les gouvernements ne rendra pas la tâche plus facile pour les personnes à la recherche d'un ...