Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'inflation va modérer en 2024

Des chercheurs prévoient une hausse plus faible des prix des aliments au Canada

durée 09h00
7 décembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les prix des aliments continueront d'augmenter en 2024, mais à un rythme plus lent que cette année selon le dernier rapport sur les prix des aliments préparé par des chercheurs de quatre universités canadiennes.

Le 14e rapport annuel de l'Université Dalhousie, de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université de Guelph et de l'Université de la Saskatchewan prévoit que les prix des aliments augmenteront d’entre 2,5 % et 4,5 % l'année prochaine, à mesure que l'inflation continuera de se modérer.

Cependant, le professeur Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire d'analyse agroalimentaire de l'Université Dalhousie et chef du projet, affirme que les épiciers seront confrontés à une concurrence féroce l'année prochaine pour tenter de regagner la fidélité, car les clients magasinent davantage pour essayer d'économiser de l'argent.

Selon lui, cette concurrence pourrait conduire à une légère déflation des prix de certains produits alimentaires essentiels.

Le professeur Charlebois affirme qu'en 2023, les clients ont dépensé moins en dollars que ne le prévoyait le rapport de l'année dernière, car ils ont réduit leurs dépenses dans les restaurants et les épiceries.

Le plus récent rapport prédit qu’une famille moyenne de quatre personnes dépensera environ 700 $ de plus en nourriture l’année prochaine que cette année.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...

22 février 2024

Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...

22 février 2024

Nouvelle plateforme pour aider les aînés à prendre en charge leur santé

Une nouvelle plateforme dévoilée officiellement jeudi vise à fournir aux aînés et à leurs aidants les informations dont ils ont besoin pour prendre en charge leur état de santé ― dans un contexte où, on le sait, il n'y a pas suffisamment de ressources pour répondre à tous les besoins d'une population vieillissante. Élaborée par la Fondation AGES ...