Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'inflation va modérer en 2024

Des chercheurs prévoient une hausse plus faible des prix des aliments au Canada

durée 09h00
7 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les prix des aliments continueront d'augmenter en 2024, mais à un rythme plus lent que cette année selon le dernier rapport sur les prix des aliments préparé par des chercheurs de quatre universités canadiennes.

Le 14e rapport annuel de l'Université Dalhousie, de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université de Guelph et de l'Université de la Saskatchewan prévoit que les prix des aliments augmenteront d’entre 2,5 % et 4,5 % l'année prochaine, à mesure que l'inflation continuera de se modérer.

Cependant, le professeur Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire d'analyse agroalimentaire de l'Université Dalhousie et chef du projet, affirme que les épiciers seront confrontés à une concurrence féroce l'année prochaine pour tenter de regagner la fidélité, car les clients magasinent davantage pour essayer d'économiser de l'argent.

Selon lui, cette concurrence pourrait conduire à une légère déflation des prix de certains produits alimentaires essentiels.

Le professeur Charlebois affirme qu'en 2023, les clients ont dépensé moins en dollars que ne le prévoyait le rapport de l'année dernière, car ils ont réduit leurs dépenses dans les restaurants et les épiceries.

Le plus récent rapport prédit qu’une famille moyenne de quatre personnes dépensera environ 700 $ de plus en nourriture l’année prochaine que cette année.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Québécois sont les seuls Canadiens qui adhèrent au bilinguisme

Le bilinguisme canadien est «un mythe» à l'extérieur du Québec, qui est la seule province à y adhérer. Un sondage Léger réalisé pour La Presse Canadienne illustre de manière éclatante la fracture entre ce que l'on a souvent appelé les deux solitudes lorsqu’on compare les résultats obtenus au Québec à ceux du reste du Canada, et ce, à chacune des ...

durée Hier 9h00

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, prévoit un été «difficile» dans les hôpitaux

La situation dans le réseau de la santé du Québec cet été sera similaire à celle des années passées, soutient le ministre Christian Dubé, tout en admettant que la saison chaude sera «difficile» en raison du manque de personnel et des vacances. On prévoit la fermeture de plus de 1500 lits cet été. C’est 115 de moins par rapport à l’an dernier. Le ...

19 juin 2024

Déménager est maintenant un «cauchemar» pour les locataires, prévient un regroupement

Déménager quand on est locataire est devenu un véritable parcours du combattant, selon le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), qui prévient que l'approche visant à construire plus de logements préconisée par les gouvernements ne rendra pas la tâche plus facile pour les personnes à la recherche d'un ...