Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

Bilan 2023 au Québec: taux d'emploi et taux d'activité inégalés pour les femmes

durée 15h00
20 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les taux d'activité et d'emploi des femmes au Québec ont atteint en 2023 le niveau le plus élevé depuis que ces statistiques sont compilées, soit depuis 1976, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec. 

L'ISQ, qui vient de publier son Bilan annuel du marché du travail pour 2023, précise en effet que le taux d'emploi des femmes, c'est-à-dire la proportion de cette population âgée de 15 ans et plus en emploi, a atteint 59 % en 2023. 

Pour ce qui est du taux d'activité des femmes en 2023, c'est-à-dire le pourcentage de cette population âgée de 15 ans et plus qui est en emploi ou à la recherche active d'un emploi, il a atteint 61,5 %, soit le taux «le plus élevé historiquement», indique l'ISQ. 

Ces taux sont plus élevés chez les hommes, soit 65,1 % pour le taux d'emploi et 68,5 % pour le taux d'activité. 

«Il y a quand même des sociétés où le taux d'emploi chez les femmes est plus élevé qu'au Québec, mais on fait partie quand même des taux les plus élevés dans les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)», a souligné Luc Cloutier-Villeneuve, analyste en statistiques du travail à l'ISQ. 

De façon générale, le taux d’emploi atteint aussi, à 62,1 %, son niveau le plus élevé depuis que les données sont disponibles, soit depuis 1976, précise l'ISQ.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Des écologistes perturbent l'accès à l'Aéroport de Montréal

Des militants écologistes qui réclament la fin de tout nouveau projet d'exploitation fossile perturbent l'accès à l'Aéroport international Montréal-Trudeau. Des militants du groupe «The last generation» se seraient collé les mains au sol, sur l'une des voies qui mènent au débarcadère de l'aéroport de Montréal, mercredi vers 10 h. «Trois ...

durée Hier 15h00

Des médecins ont présenté des symptômes de stress post-traumatique durant la pandémie

Près d'un médecin sur cinq a présenté des symptômes de trouble du stress post-traumatique pendant la pandémie de COVID-19, révèle une nouvelle méta-analyse pilotée par un médecin de l'Université d'Ottawa. L'enquête a mesuré une prévalence de TSPT de 18,3 % parmi les médecins de 25 pays pendant la pandémie, ce qui est trois fois plus élevé que la ...

durée Hier 12h00

Nouvel espoir face au cancer du sein triple négatif

Un médicament déjà utilisé dans la lutte contre d'autres types de cancer du sein pourrait être utilisé face au cancer du sein triple négatif, un sous-type de cancer particulièrement agressif et susceptible de récidiver, démontrent des travaux réalisés au Centre universitaire de santé McGill. Le cancer du sein triple négatif touche environ 12 % ...