Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'équipe doit être constituée d'infirmières et de préposées aux bénéficiaires

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

durée 09h00
17 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences.

L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de récentes réductions de service ont été liées au projet d'abandon graduel du recours à la main-d'oeuvre indépendante.

Dans le communiqué publié jeudi, Québec dit s'allier à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) afin de répondre au manque criant de main-d'œuvre dans les régions éloignées. L'équipe doit être constituée d'infirmières et de préposées aux bénéficiaires.

Le gouvernement affirme que le personnel de cette nouvelle équipe «bénéficiera des avantages liés à la mobilité qui ont été négociés avec le Front commun, tout comme d'une grande flexibilité des horaires».

Il est question d'une «alternative plus qu'avantageuse pour le personnel qui souhaite quitter les entreprises de main-d'œuvre indépendante ou rejoindre le réseau public (...) afin de contribuer à son renforcement».

Si des offres d'emploi doivent être affichées «prochainement», la mesure s'appliquera à la signature des conventions collectives avec les organisations ayant réglé avec le gouvernement, comme la CSN et la FTQ, ce qui «demeure une priorité», assure Québec.

L'annonce n'inclut pas la Fédération Interprofessionnelle de la santé (FIQ), dont les négociations pour le renouvellement de sa convention collective se poursuivent avec Québec notamment sur la mobilité et la flexibilité attendue des infirmières.

«Cette équipe volante (...) permettra de protéger l'offre de services à la population et d'avoir des solutions adaptées aux réalités régionales. À terme, l'intention est d'élargir cette initiative à tout le Québec», affirme le gouvernement, jeudi, dans le communiqué.

La présidente de la CSN, Caroline Senneville, y est citée, disant que son organisation «continue de militer en faveur d'un réseau vraiment public, en espérant que les pistes mises de l'avant aujourd'hui puissent, à terme, se pérenniser».

«Nos équipes respectives travailleront d'arrache-pied pour négocier les modalités afin de mettre en place le plus rapidement possible cette équipe volante», indique-t-elle.

La présidente de la FTQ, Magali Picard, salue l'initiative du ministre de la Santé, Christian Dubé, «pour prendre la relève des agences privées, et tient à l'assurer qu'elle sera au rendez-vous pour faire de cette nouvelle équipe volante un succès».

D'ici la mise en service, les personnes souhaitant déposer leur candidature peuvent faire parvenir leur curriculum vitæ à [email protected], indique le cabinet du ministre de la Santé.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juillet 2024

Les vacances des travailleurs de la construction existent depuis l'été 1971

C'est l'une des nombreuses particularités québécoises: pendant la canicule de l'été, lorsque tout le monde souhaite être en vacances, pratiquement toute l'industrie de la construction et une bonne partie du reste du Québec ferment leurs portes pendant deux semaines. Dimanche, le congé annuel de la construction s'amorcera officiellement. Il s'agit ...

19 juillet 2024

Des experts soulignent l'urgence de rassurer le public face au lait contaminé

Des experts en marketing affirment que deux entreprises qui ont récemment dû rappeler du lait à base de plantes contaminé par la Listeria peuvent se remettre de l'éclosion mortelle, mais qu'elles doivent agir rapidement pour regagner la confiance des consommateurs. Ils soutiennent que Danone et Walmart devraient s'excuser rapidement pour les ...

19 juillet 2024

Les fumeurs de cigarettes sont encore stigmatisés par des mythes qui persistent

Les personnes qui fument la cigarette ou qui consomment d'autres produits du tabac continuent d'être grandement stigmatisées dans la société. Isolement, jugement, perception de manque de volonté sont quelques conséquences qu'elles vivent. Selon les plus récentes données de l'Institut de la statistique du Québec, la proportion des individus qui ...