Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet-pilote

Sainte-Julie et Sainte-Thérèse expérimentent des arrêts d’autobus intelligents

durée 11h00
1 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Villes de Sainte-Julie et Sainte-Thérèse expérimenteront des arrêts d’autobus intelligents afin d’optimiser l’expérience des usagers du transport en commun dans le cadre du programme Défis Innovation du ministère de l’Économie, de l’innovation et de l’énergie, volet villes intelligentes et durables administré par IVÉO.

En partenariat avec BusPas, les deux villes expérimenteront une technologie innovante, structurante et évolutive déployée aux arrêts d’autobus pour soutenir le développement d’une mobilité intégrée, intelligente et partagée. Quinze arrêts d’autobus alimentés par l’énergie solaire seront installés sur le territoire de chaque ville. 

« Ce projet améliorera l’expérience d’utilisation des usagers en leur permettant de rester informés en temps réel des horaires de trajet. Je suis particulièrement fier de voir ce projet se concrétiser puisque celui-ci avait été proposé par le conseil étudiant de l’école secondaire du Grand-Coteau lors du conseil municipal jeunesse 2024 », a déclaré Mario Lemay, maire de Sainte-Julie.

Les structures et affichages déployés aux arrêts de bus serviront à la fois de Borne d’Information Voyageur (BIV) et de hub de données transformant ainsi l’infrastructure existante. Cette technologie permettra aux usagers d’être informés en temps réel aux arrêts, notamment sur les modifications d’itinéraire, le temps d’attente avant le prochain bus et les transferts possibles. La subvention octroyée couvrira 50 % des dépenses liées au projet, le reste étant pris en charge par l’entreprise BusPas.

« Sainte-Thérèse, avec son important cégep, ses festivals attractifs et sa situation géographique près des grands centres urbains, est l’endroit parfait pour tester les dernières technologies conçues pour faciliter la vie des utilisateurs du transport en commun. Nous sommes ravis de cette initiative qui non seulement se révélera utile pour les habitués du transport en commun, mais qui viendra également inciter de nouveaux utilisateurs à adopter ce mode de vie écoresponsable », a expliqué le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...