Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève dans les services de garde

Des services de garde en milieu familial ouvriront plus tard à compter de lundi

durée 12h00
11 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les 12 000 membres de la CSQ dans les services de garde commencent leur grève: dès lundi, elles ouvriront les services de garde en milieu familial une demi-heure plus tard, tandis que les CPE seront touchés vendredi.

La Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, compte 9000 membres dans les garderies en milieu familial et 3000 dans les Centres de la petite enfance (CPE).

Ce moyen de pression touchera donc de nombreux services de garde dans l'ensemble du Québec.

À compter de lundi, les services de garde en milieu familial où la CSQ a des membres ouvriront leurs portes une demi-heure plus tard, et ce, tous les jours de la semaine.

Le mandat de grève prévoit une ouverture une heure plus tard la deuxième semaine, une heure et demie plus tard la troisième semaine, ainsi que deux heures plus tard la quatrième semaine, et ce, tous les jours de la semaine.

Le mandat prévoit aussi deux demi-journées et une journée de grève, qui seront utilisées au moment opportun.

De plus, à compter de vendredi, les CPE où les travailleuses sont syndiquées à la FIPEQ ouvriront leurs portes plus tard, mais les vendredis seulement.

Ainsi, cette semaine, le CPE ouvrira ses portes à 7 h 30. La deuxième semaine, il ouvrira à 8 h 30, la troisième semaine à 10 heures et la quatrième semaine à midi.

La convention collective des intervenantes en service de garde de la FIPEQ est échue depuis mars 2023.

La présidente de la FIPEQ, Anne-Marie Bellerose, tiendra un point de presse à Montréal lundi matin pour faire le point sur l'état des négociations.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié hier à 10h00

Le centre de cancérologie de St-Jérôme honoré à l’échelle provinciale

Le centre de cancérologie de Saint-Jérôme a obtenu deux distinctions à l'échelle provinciales. On compte le prix « Coup de cœur » décerné lors du Rendez-vous de l’amélioration continue du réseau de la santé et des services sociaux et le prix « Bronze » lors du Salon des meilleures pratiques d’affaires du Mouvement québécois de la ...

Publié hier à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...