Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'ici 2040

Québec prévoit atteindre 100 % d'énergies renouvelables dans les bâtiments

durée 12h00
18 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec compte retirer les combustibles fossiles de tous les bâtiments, sauf ceux du secteur industriel, d’ici 2040.

Le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, et la ministre de l'Énergie, Christine Fréchette, ont annoncé «un plan pour atteindre 100 % d'énergies renouvelables à l'horizon 2040», lundi matin.

L'objectif est de planifier le retrait des combustibles fossiles pour le chauffage des bâtiments et d'assurer une transition vers les énergies renouvelables, «tout en tenant compte des capacités d'approvisionnement énergétique du Québec».

Dans les derniers mois, plusieurs municipalités, Prévost dans les Laurentides, a été la première à le faire, ont interdit l’installation de systèmes au gaz dans les nouvelles résidences.

Dans un communiqué, Québec a écrit que son plan «s'inspire des règlements municipaux en vigueur pour les bâtiments résidentiels neufs».

L'approche «conçue en collaboration avec les distributeurs» combine «l'efficacité énergétique, l'électrification, la biénergie et l'utilisation optimale d'autres sources d'énergie renouvelable, comme le gaz de source renouvelable (GSR) dans la décarbonation des bâtiments», peut-on lire dans le communiqué publié lundi.

Changement à deux règlements

Le plan décarbonation prévoit des changements à deux règlements. Ainsi, le Règlement sur les appareils de chauffage au mazout sera élargi et interdira «l'installation d'appareils de chauffage au gaz naturel dans les bâtiments résidentiels neufs de moins de 600 m² et de trois étages ou moins, afin de prioriser l'électrification».

Une exclusion sera accordée à la région de l’Outaouais en raison des particularités de son «écosystème énergétique». Le distributeur de gaz naturel de la région, Gazifère, devra toutefois déposer un plan de décarbonation dans les prochains mois.

Le Règlement concernant la quantité de gaz de source renouvelable devant être livrée par un distributeur sera aussi modifié afin de bonifier l'obligation des «distributeurs gaziers de réduire progressivement la quantité de gaz naturel fossile livrée aux consommateurs résidentiels, commerciaux et institutionnels».

Les distributeurs, comme Énergir, devront donc rehausser le pourcentage de gaz de source renouvelable, produit à partir de déchets organiques, par exemple.

Ainsi, les bâtiments existants alimentés au gaz naturel devront atteindre une alimentation 100 % renouvelable, à l'exception du secteur résidentiel pour l'Outaouais.

Ces deux changements réglementaires feront l’objet d’une consultation l’an prochain.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La guignolée de Rosemère amasse 37 562 $ et 218 boîtes de denrées

Le 29 novembre, se tenait la guignolée de Rosemère qui a permis de récolter un montant record de 37 562$ et plus de 218 boîtes de denrées non périssables pour les offrir aux familles dans le besoin. Il s'agit d'une année record pour l'organisation qui pouvait compter sur l'aide de plus de 230 bénévoles. De plus, la Corporation de développement ...

Publié hier à 11h08

Un couple de Blainville gagne une participation au gala Célébration

Le couple de Blainville, composé de Martin J. Poirier et Hélène Tremblay, ont eu la chance de gagner une participation au gala Célébration 2026, qui est une loterie de Loto-Québec.  M. Poirier et Mme Tremblay qui sont couple depuis 15 ans n'achètent normalement pas de billets de loteries, mais chaque année ils prennent un billet ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...