Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 200 % dans certains établissements

Les taux d'occupation des urgences empirent à travers la province

durée 18h00
3 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'achalandage empire dans les urgences des hôpitaux du Québec, le taux d'occupation des civières dépassant les 200 % dans certains établissements.

Alors que le site Index Santé indiquait jeudi une occupation de 117 % à travers la province, ce pourcentage est passé vendredi à 131 %.

Dans l'après-midi, on recensait 5091 patients à l'urgence, dont 1705 attendaient toujours de voir un médecin.

La région la plus touchée était l'Outaouais, avec 178 % d'occupation. Deux établissements y dépassaient les 200%, soit l'hôpital de Gatineau (207 %) et l'hôpital de Hull (208 %).

Montréal est le seul autre secteur où des hôpitaux présentaient de tels nombres. L'hôpital Royal Victoria avait un taux de 209 % et l'hôpital général de Montréal était pile à 200%.

Les données du gouvernement du Québec indiquent que le temps d'attente moyen aux urgences dans la province est de cinq heures et que le temps moyen que les patients passent sur une civière est de plus de 16 heures.

Un urgentologue de Montréal affirme que la surpopulation tend à revenir aux niveaux d'avant la pandémie, une situation qui, selon lui, est à la fois entièrement prévisible et évitable.

Le Dr Mitch Shulman indique que la pression sur les hôpitaux s'aggrave toujours après Noël, mais ajoute que le gouvernement provincial n'a pas fait assez pour informer les gens des alternatives aux urgences où ils peuvent se faire soigner.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...