Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Canada

La pneumonie ambulatoire est en recul, mais la VRS et la grippe prennent le relais

durée 18h00
7 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après une forte augmentation, les cas de pneumonie ambulatoire au Canada semblent diminuer, en particulier chez les enfants. Mais les médecins mettent désormais en garde les familles contre la grippe saisonnière et le virus respiratoire syncytial (VRS).

La docteure Kirstin Weerdenburg, urgentologue pédiatrique au centre de santé IWK d’Halifax, affirme avoir diagnostiqué plus de cas de pneumonie ambulatoire au cours des six derniers mois qu’au cours de ses 15 années de pratique.

Elle a toutefois remarqué au cours du mois de décembre moins de cas de pneumonie ambulatoire, une maladie moins grave causée par la bactérie Mycoplasma pneumoniae. La médecin voit par contre plus d’enfants se présenter aux urgences avec la grippe saisonnière ou le VRS.

Le docteur Jesse Papenburg, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques et microbiologiste à l’Hôpital de Montréal pour enfants, fait le même constat.

Alors que l’éclosion de pneumonie ambulatoire s’atténue, le docteur Papenburg affirme que la saison de la grippe a repris de plus belle. Bien que de nombreux cas de grippe soient bénins, il rappelle que la maladie présente un risque plus élevé pour les jeunes enfants et les personnes de plus de 75 ans.

Ce virus de l'influenza est responsable de l'hospitalisation de plus d'un millier d'enfants au Canada chaque année, selon les données de l'Agence de la santé publique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...