Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laurentides, de Laval, de Montréal et de la Montérégie

Des personnes infectées par la rougeole ont fréquenté ces régions

durée 11h00
14 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) prévient la population qu'en raison d'une circulation active de la rougeole au Québec et de la présence de plusieurs milieux d'exposition dans les régions des Laurentides, de Laval, de Montréal et de la Montérégie, , qu'elle doit redoubler de prudence et  suivre les recommandations de la Santé publique.

En décembre 2024, une nouvelle éclosion de rougeole au Québec a été déclarée. Cette éclosion est toujours en cours et un 11e cas a été déclaré. Ce dernier cas a notamment fréquenté les corridors intérieurs du CF Carrefour Laval durant sa période de contagiosité ainsi que le Renaud-Bray du même établissement le 7 janvier. Ainsi, des milliers de personnes ont pu être exposées à la rougeole.

Plusieurs autres lieux d'exposition à la rougeole ont été identifiés et sont disponibles sur le site du gouvernement . Si vous avez fréquenté ces lieux, vous devez vérifier votre statut de protection en consultant la section « Personnes considérées comme protégées » sur le site ou encore en téléphonant au 1 877 644-4545.

Afin de limiter la transmission de la maladie, il est important de rappeler que les personnes non protégées contre la rougeole qui ont été en contact avec un cas de rougeole, ou qui se trouvaient aux lieux et dates d'exposition possible à un cas de rougeole, doivent s'isoler et surveiller l'apparition de symptômes. 

Si vous êtes protégé contre la rougeole, il est très peu probable que vous contractiez la maladie. Par mesure de précaution, il est conseillé à toute personne exposée à la rougeole de surveiller l'apparition des symptômes suivants : fièvre, congestion nasale avec écoulement nasal, toux, conjonctivite (yeux rouges qui coulent), sensibilité à la lumière et malaise généralisé. Par la suite, des rougeurs apparaissent au visage puis sur le corps.

Mesures préventives pour personne à risque

Si vous ou votre enfant faites partie des personnes à risque de complications et que vous avez fréquenté l'un des lieux d'exposition possible, communiquer dès que possible avec Info-Santé 811 pour faire évaluer la nécessité de recevoir un traitement préventif (injection d'anticorps) dans les délais requis. Ce traitement pourrait diminuer les risques de complications de la maladie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...