Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laurentides, de Laval, de Montréal et de la Montérégie

Des personnes infectées par la rougeole ont fréquenté ces régions

durée 11h00
14 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) prévient la population qu'en raison d'une circulation active de la rougeole au Québec et de la présence de plusieurs milieux d'exposition dans les régions des Laurentides, de Laval, de Montréal et de la Montérégie, , qu'elle doit redoubler de prudence et  suivre les recommandations de la Santé publique.

En décembre 2024, une nouvelle éclosion de rougeole au Québec a été déclarée. Cette éclosion est toujours en cours et un 11e cas a été déclaré. Ce dernier cas a notamment fréquenté les corridors intérieurs du CF Carrefour Laval durant sa période de contagiosité ainsi que le Renaud-Bray du même établissement le 7 janvier. Ainsi, des milliers de personnes ont pu être exposées à la rougeole.

Plusieurs autres lieux d'exposition à la rougeole ont été identifiés et sont disponibles sur le site du gouvernement . Si vous avez fréquenté ces lieux, vous devez vérifier votre statut de protection en consultant la section « Personnes considérées comme protégées » sur le site ou encore en téléphonant au 1 877 644-4545.

Afin de limiter la transmission de la maladie, il est important de rappeler que les personnes non protégées contre la rougeole qui ont été en contact avec un cas de rougeole, ou qui se trouvaient aux lieux et dates d'exposition possible à un cas de rougeole, doivent s'isoler et surveiller l'apparition de symptômes. 

Si vous êtes protégé contre la rougeole, il est très peu probable que vous contractiez la maladie. Par mesure de précaution, il est conseillé à toute personne exposée à la rougeole de surveiller l'apparition des symptômes suivants : fièvre, congestion nasale avec écoulement nasal, toux, conjonctivite (yeux rouges qui coulent), sensibilité à la lumière et malaise généralisé. Par la suite, des rougeurs apparaissent au visage puis sur le corps.

Mesures préventives pour personne à risque

Si vous ou votre enfant faites partie des personnes à risque de complications et que vous avez fréquenté l'un des lieux d'exposition possible, communiquer dès que possible avec Info-Santé 811 pour faire évaluer la nécessité de recevoir un traitement préventif (injection d'anticorps) dans les délais requis. Ce traitement pourrait diminuer les risques de complications de la maladie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié le 30 janvier 2026

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié le 29 janvier 2026

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...