Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Qu’au 31 décembre 2023

Le Québec compte 377 médecins de plus en un an, dont la majorité des spécialistes

durée 09h00
28 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le nombre de médecins continue de croître au Québec, et on compte deux fois plus de nouveaux spécialistes que de médecins de famille. Globalement, on retrouve 377 médecins en exercice de plus dans la province qu’au 31 décembre 2023.

Les plus récentes données sur les effectifs médicaux du Collège des médecins du Québec (CMQ), publiées mardi, font état de 26 396 médecins inscrits au tableau de l'ordre en date du 31 décembre 2024. Sur quatre ans, il s'agit d'une augmentation de 1821 médecins.

La région de l'Abitibi-Témiscamingue est celle qui a vu le plus de médecins déserter, soit six médecins de famille, un spécialiste et cinq médecins avec un permis restrictif. Ces permis, délivrés par le CMQ, permettent à un médecin diplômé à l’international de poser certains actes professionnels.

Les régions de Chaudière-Appalaches et Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine ont chacune perdu huit médecins de famille, mais elles ont respectivement gagné 11 et quatre médecins spécialistes.

L'Outaouais a quant à elle perdu six médecins de famille et trois spécialistes, mais elle a gagné 10 médecins avec un permis restrictif.

Les endroits ayant fait le plus de gains d'effectifs médicaux sont Montréal (183 médecins), la Montérégie (70 médecins), la Capitale-Nationale (54 médecins) et les Laurentides (30 médecins).

De plus en plus de femmes médecins

La gent féminine continue d'être plus nombreuse dans la profession médicale. Sur les 377 nouveaux médecins, 305 sont des femmes. Proportionnellement, on retrouve 55 % de femmes et 45 % d'hommes qui exercent la médecine au Québec.

Sur les quelque 22 800 médecins actifs, près de 47 % sont des médecins de famille et 51,5 % sont médecins spécialistes (1,7 % possède un permis restrictif). Ces chiffres sont similaires aux données des dernières années.

On constate par ailleurs que 425 médecins exercent hors Québec, soit une trentaine de moins que l'année dernière.

Lorsqu'on regarde le lieu de graduation des étudiants en médecine, la grande majorité (86 %) des médecins ont obtenu leur diplôme au Québec, 3,5 % dans une autre province canadienne, le reste dans un autre pays.

D'autre part, en un an, à peine 50 médecins se sont ajoutés au statut inactif du tableau de l'ordre, ce qui regroupe entre autres les médecins en congé parental, en année sabbatique, en congé de maladie ou à la retraite.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...