Pour un total de 24 cas au Québec
Deux nouveaux cas de rougeole dans les Laurentides

Par La Presse Canadienne
L'éclosion de rougeole qui s'est déclarée au Québec en décembre dernier prend de l'ampleur, bien qu'il n'y ait pas d'explosion du nombre de cas pour l'instant. Au total, on recense 24 cas de rougeole dans la province.
Deux nouveaux cas dans les Laurentides ont été déclarés à la santé publique le 18 février. C'est la région la plus affectée avec 17 cas, mais les régions de Montréal, Laval et la Montérégie sont aussi touchées.
La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse. Un seul cas peut contaminer 16 personnes non protégées. Les principaux symptômes sont une fièvre importante, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et un malaise généralisé, suivis de rougeurs au visage puis sur le corps.
La rougeole peut aussi entraîner des complications graves, particulièrement pour les bébés, comme de la cécité, une encéphalite, une pneumonie, et la mort dans de rares cas.
Lors d'un point de presse de Santé Québec le 14 février, le directeur national de santé publique, Dr Luc Boileau, faisait déjà état d'une augmentation du nombre de cas depuis les dernières semaines.
«On a une préoccupation sérieuse au niveau de l'évolution de la rougeole», avait-il déclaré. Dr Boileau avait précisé qu'il s'inquiétait surtout que la rougeole circule dans les communautés et que «ça entre dans les écoles» puisque de nombreux enfants ne sont pas vaccinés.
Comme il n'existe pas de remède à la rougeole, la meilleure façon de se protéger est de se faire vacciner, fait valoir la santé publique. Selon le calendrier de vaccination du Québec, les enfants reçoivent le vaccin à 12 et 18 mois, mais il peut être administré gratuitement à tout âge.
Si une personne n'est pas vaccinée et qu'elle a été en contact avec un cas de rougeole, elle doit s'isoler à son domicile à partir du cinquième jour suivant son exposition et jusqu’au 14e jour inclusivement. Un individu n'est pas contagieux durant les quatre premiers jours suivant une exposition.
Pour chaque cas de rougeole déclaré au Québec, une enquête de santé publique est réalisée afin de déterminer l'origine de l'infection et d'identifier les personnes à risque d'avoir été exposées à la rougeole.
«Notre inquiétude c'est qu'il commence à y avoir des cas où on commence à avoir de la misère à les lier à d'autres. Ça veut dire que ça peut circuler un peu dans la communauté», avait expliqué Dr Boileau.
L'Ontario est aussi aux prises avec une éclosion de rougeole. Selon les données datant du 12 février, 57 cas ont été confirmés et 6 cas probables de rougeole ont été déclarés en Ontario.
Il n'y aurait pas d'autres provinces canadiennes avec des éclosions, selon les plus récentes données de l'Agence de la santé publique du Canada.
Bien que la rougeole ait été éliminée au Canada, elle reste endémique dans d’autres pays et, par conséquent, des cas importés continuent d’éclore et de propager la maladie.
—
Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.
Katrine Desautels, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.