Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vingt-huit municipalités s'unissent

Bassin versant de la rivière du Nord: engagement pour sa protection

durée 10h00
17 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une déclaration ambitieuse regroupant onze engagements concrets est signée par vingt-huit municipalités du bassin versant de la rivière du Nord. Cette initiative illustre la volonté des municipalités à travailler collectivement à la protection et à l’amélioration durable de la qualité de l’eau du territoire.

Pour cette occasion, une quarantaine d’élus et d’employés municipaux ainsi que des partenaires se sont joints à l'Organisme de bassin versant de la rivière du Nord à la Place des citoyens de Sainte- Adèle afin d’annoncer cette démarche collaborative régionale. Mesdames Agnès Grondin, députée de Argenteuil et adjointe parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volets protection de l’eau et biodiversité),

Sonia Bélanger, députée de Prévost et ministre responsable de la région des Laurentides ainsi que Lyne Lapointe, attachée politique de France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, nous ont honoré de leur présence.

Une concertation mobilisatrice entre l’amont et l’aval

En décembre 2023, l'Organisme de bassin versant de la rivière du Nord a coordonné une réflexion collective impliquant plusieurs élu.e.s et employé.e.s municipaux portant sur la qualité de l'eau à l'échelle du bassin versant. Ces travaux collaboratifs ont abouti à la corédaction d'une déclaration, finalement adoptée et signée par près d’une trentaine de municipalités, puis appuyée dans la foulée par trois MRC.

Les aspirations de cet engagement collectif

Cette déclaration a été rédigée dans un esprit de solidarité afin d’établir une vision commune de l’avenir de l’eau sur le territoire. Pour la concrétiser, chaque engagement traduit un axe de solution envisageable concernant des thèmes comme la diminution des apports en eaux usées, l’optimisation de la gestion des eaux de ruissellement, la réduction du gaspillage de l’eau, la mise en valeur écorécréative de la rivière du Nord et de son bassin versant, et bien d’autres.

Ultimement, les souhaits partagés par les municipalités et l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord sont d’assurer un accès à une eau de qualité pour les générations actuelles et futures ainsi que de favoriser le maintien de la qualité des milieux aquatiques permettant de rendre plusieurs services écosystémiques aux communautés.

Ce mouvement collectif marque une avancée significative dans la gestion intégrée des ressources en eau dans la région. Les signataires ont la firme conviction que cette déclaration pavera la voie à la multiplication d’actions répondant à leur objectif commun.

Les municipalités signataires

Ville de Lachute, Ville de Saint-Jérôme, Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, Municipalité du Village de Val-David, Ville de Sainte-Adèle, Ville de Prévost, Ville de Brownsburg-Chatham, Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Ville de Saint-Colomban, Ville de Mirabel, Municipalité de Piedmont, Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Ville de Saint-Sauveur, Municipalité de Val-Morin, Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, Municipalité de Canton de Gore, Municipalité Grenville-sur- la-Rouge, Municipalité de Mille-Isles, Canton de Wentworth, Municipalité de Saint-Hippolyte, Municipalité de Val-des-lacs, Ville d’Estérel, Municipalité de Saint-Placide, Municipalité de Saint- Adolphe-d’Howard, Municipalité de Morin-Heights, Municipalité de Lantier, Municipalité de Notre- Dame-de-la-Merci, Municipalité de Wentworth-Nord.

Ils soutiennent les engagements

Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs, MRC des Laurentides, MRC de La Rivière-du-Nord et MRC des Pays-d’en-Haut.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...