Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bassin versant de la rivière du Nord

Abrinord poursuit son programme de suivi de la qualité des cours d’eau

durée 11h00
28 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour une seizième année consécutive, Abrinord poursuit son programme de suivi de la qualité des cours d’eau du bassin versant de la rivière du Nord. Cette démarche, amorcée en 2010, fournit des données fiables qui guident les décisions sur le terrain et sensibilisent tant les municipalités que les associations de lacs.

Depuis maintenant quinze ans, des tournées d’échantillonnage sont menées mensuellement d’avril à novembre. Au total, 91 stations ont été suivies au fil des ans, réparties dans une vingtaine de sous-bassins de la rivière du Nord. Pour chaque échantillon prélevé, six indicateurs (coliformes fécaux, phosphore, matières en suspension, conductivité spécifique, pH et température) sont mesurés afin d’évaluer la qualité de l’eau et d’identifier les sources de contamination potentielles. De manière générale, les données recueillies révèlent une dégradation progressive de la qualité de l’eau de l’amont vers l’aval, particulièrement lors des épisodes pluvieux où le ruissellement sur sols imperméables ou dépourvus de végétation entraîne un apport significatif de polluants vers les cours d’eau.

Abrinord est très fier de pouvoir consolider les connaissances sur la qualité de l’eau de son bassin versant afin d’accompagner les acteurs du territoire dans la gestion intégrée de la ressource. « Que ce soit pour les municipalités, pour les producteurs agricoles ou pour les citoyens concernés, cette connaissance est essentielle pour comprendre l’impact des décisions prises en aménagement du territoire, et pour pouvoir répondre aux problématiques adéquatement. » explique Mme Mélanie Lauzon, directrice générale d’Abrinord. « Avoir constitué un historique de données sur 15 ans est un accomplissement important pour notre organisme. » ajoute-t-elle.

Des données au service de l’action

Au-delà du simple diagnostic, ces données constituent un véritable outil d'action. Elles permettent d’identifier l’origine des polluants et d’intervenir efficacement sur les sources ponctuelles de contamination : foyers d’érosion, rejets d’eaux usées, apports importants de sels de voirie ou de nutriments, etc.

À partir de ces données, l’organisme peut orienter des campagnes de détection plus précises des sources de contaminations avec les partenaires municipaux concernés, et même identifier les solutions les plus susceptibles d’améliorer la qualité de l’eau, comme l’inspection et la correction des raccordements d’égouts et des fosses septiques, la stabilisation de berges ou encore l’élargissement des bandes riveraines.

Un soutien important par les partenaires

Pour l’année 2025, ce sont 52 stations qui feront l’objet d’un suivi de la qualité de l’eau. Parmi celles-ci, 47 sont financées grâce à l’engagement de 22 partenaires municipaux, communautaires et économiques. Cinq stations supplémentaires sont soutenues par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), notamment dans le cadre du Programme Réseau-rivières.

Une plateforme accessible pour tous

L’ensemble des données sur la qualité de l’eau peut être consulté grâce à la plateforme de diffusion des résultats iEAU. De nouvelles données sont ajoutées à la suite des sorties d’échantillonnage mensuelles.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Inspections subventionnées pour les bâtiments vulnérables à Ste-Thérèse

Dans une volonté de mieux protéger les résidences du territoire face aux aléas climatiques, la Ville de Sainte-Thérèse annonce l’ouverture officielle des inscriptions à son Programme d’inspection et d’accompagnement subventionné. Ce programme, offert gratuitement aux résidents admissibles, vise à réduire la vulnérabilité des ...

Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...