Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de réhabilitation écologique

Sable Villeneuve plante 1 million de saules à Terrebonne

durée 11h00
17 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

En 2024, l'entreprise Sable Villeneuve, a lancé un projet de réhabilitation écologique sur une section de 50 hectares arrivée en fin d’exploitation à Terrebonne, en partenariat avec l’entreprise lanaudoise Ramo, spécialisée dans la culture des saules.

Un an après son lancement, 5 000 tonnes de matières résiduelles fertilisantes(MRF) ont été valorisées pour finalement parvenir à planter 1 million de saules, reconnus pour leur croissance rapide et leur rôle structurant dans les milieux perturbés.

Grâce à ces gestes, l'entreprise peut confirmer que la végétation commence à s'installer permettant la stabilisation des sols, la réduction des espèces envahissantes et le verdissement d’une zone dégradée. 

«Les saules sont encore jeunes, mais on voit déjà une transformation s’amorcer », souligne Francis Allard, président de Ramo.

«Notre collaboration avec Ramo s’inscrit pleinement dans notre approche responsable de la réhabilitation des sites, avec l’objectif affirmé de favoriser une remise en état durable et, dans la mesure du possible, une amélioration des fonctions biophysiques initiales », ajoute Jean Villeneuve, président de Sable Villeneuve.

L’objectif est de restaurer la santé des sols, stimuler la biodiversité et amorcer la transition des lieux vers une vocation verte, sans attendre la fin des activités sur l’ensemble du site. Le projet captera environ 300 tonnes de CO2 par an.

Une boucle écologique et locale

Les saules, arrivés à maturité, seront récoltés tous les trois ans pour produire du bois raméal fragmenté (BRF) ou transformés en tiges pour murs antibruit et clôtures. Le projet suit une logique circulaire : des résidus régénèrent les sols, les saules poussent, puis sont valorisés en écoproduits.

Prochaines étapes

D’ici 2027, 256 000 arbres (érables, chênes) reboiseront 20 hectares supplémentaires, créant une zone tampon verte pour améliorer la qualité de vie des résidents voisins.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Inspections subventionnées pour les bâtiments vulnérables à Ste-Thérèse

Dans une volonté de mieux protéger les résidences du territoire face aux aléas climatiques, la Ville de Sainte-Thérèse annonce l’ouverture officielle des inscriptions à son Programme d’inspection et d’accompagnement subventionné. Ce programme, offert gratuitement aux résidents admissibles, vise à réduire la vulnérabilité des ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...