Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le rugby en fauteuil roulant lui donne «un second souffle»

durée 09h53
4 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Le Blainvillois Karl Girard évolue présentement pour l'équipe du Québec dans la discipline du rugby en fauteuil roulant. Il y a presque trois ans, Karl est devenu quadraplégique à la suite d'un accident en vélo de montagne à Blainville.

Avant cette chute tragique le 27 juin 2007, Karl Girard occupait un emploi de fonctionnaire fédéral, tout en combinant une vie d'athlète et d'entraîneur en vélo de montagne. «Mon accident m'a causé une dislocation de deux vertèbres et ma moelle épinière a fait un S». Ma lésion est malheureusement totale et complète», explique le joueur de rugby qui participera à la compétition Kiewitt 2010 de l'Association québécoise de sport en fauteuil roulant du Québec (AQSFR), le 5 juin prochain, au Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse.

Le rugby

La pratique du rugby aide beaucoup Karl à être de nouveau heureux dans la vie. Il a découvert le rugby en fauteuil roulant à sa première année au centre de réadaptation Lucie-Bruneau à Montréal, alors qu'on lui en avait parlé étant donné qu'il était un sportif.

Mais l'adaptation à ce sport ne fut pas de tout repos pour Karl. «Mon processus de réadaptation a été assez long était donné la gravité de la blessure. Ça a pris du temps avant que je puisse avoir un peu de force dans les bras. Je ne reviendrai jamais aussi fort des biceps que je l'étais. J'ai passé le premier match dans le centre du terrain et je comprenais aussi que je n'étais pas assez rapide. Ma conjointe et les gens qui m'entourent m'ont cependant encouragé à persévérer. En un an, j'ai progressé très rapidement. Le fait que j'ai toujours eu une hygiène de vie d'entraînement quotidien m'a aussi beaucoup aidé. Je peux dire que j'ai gardé cela intact».

Le rugby lui fait même totalement oublier son handicap en plus de le garder en forme. «Quand je joue au rugby, je ne suis pas handicapé, ma tête est libre et elle est là pour faire du sport. M'entraîner pour le rugby m'amène à avoir plus d'énergie dans ma vie en général. Aussi, tu rencontres d'autres personnes qui ont les mêmes difficultés que toi et qui font de grandes choses», affirme-t-il.

Même si cet accident a changé sa vie, Karl réussit à s'adapter à sa situation. «Ma vie est maintenant différente, je suis obligé de ralentir. Il y a des choses que je ne peux plus faire, mais je vois des solutions et la vie continue. Ce n'est pas dégénératif».

Famille et amis

Karl Girard est aujourd'hui âgé de 43 ans. La chose la plus importante dans sa vie est sa famille et ses amis. Il est père de deux enfants de 7 et 9 ans et sa conjointe est commis en administration.

Karl travail encore comme fonctionnaire fédéral alors qu'il a été reclassé après son accident.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...

Publié le 8 juillet 2025

Les travaux du nouvel aréna de Blainville pour les Jeux du Québec avancent

Amorcés en 2024 grâce à la subvention gouvernementale de 6 M$ obtenue suite à la confirmation de la tenue de la Finale des Jeux du Québec en 2026, les travaux entrepris à l’aréna vont bon train. Si bien que les nouveaux aménagements seront accessibles progressivement, au bénéfice des usagers. « Nous avons agrandi les chambres des ...

Publié le 3 juillet 2025

Royalty Basketball : le projet sélectionné de l’appel à projets 16-29 ans

La commission Relève a retenu le projet Royalty Basketball lors de l’appel à projets lancé en avril dernier pour les 16-29 ans. Porté par Herby Lamarre, un résident passionné et engagé depuis plus de 12 ans auprès de jeunes de la région, Royalty Basketball se veut bien plus qu’une simple ligue sportive. Inspirée du streetball ...