Trois espoirs du FC Boisbriand cognent à la porte des pros

Par Simon Dessureault
Samuel Leblanc, Samuel Piette et Jean-Emmanuel Ahroum, trois jeunes joueurs du FC Boisbriand U16 masculin, soccer AAA, continuent leur cheminement vers les grandes ligues, alors qu'ils partiront bientôt pour le très réputé Centre de formation du FC Metz, en France.
Les trois joueurs partiront pour participer à un stage de pré-formation d'un an avec le club-école du FC Metz, un club de deuxième division en France, dans l'espoir de devenir des joueurs de soccer professionnels.
«Ils vont faire des matchs amicaux à toutes les semaines. Il n'y aura pas de championnat parce qu'ils ne peuvent pas signer avec le grand club avant 18 ans. Quand tu entres dans ces clubs-là, c'est vraiment du haut niveau, alors il va vraiment falloir qu'ils travaillent fort. Les trois joueurs ont des preuves à faire», explique Lyne Beauregard, responsable du programme du développement du FC Boisbriand, et qui entraîne les trois jeunes.
Le départ des trois athlètes a été souligné, le dimanche le 5 septembre dernier, à la Cage aux sports de Boisbriand, avec famille, amis et des membres de l'organisation du FC Boisbriand. Même si les trois joueurs ont l'objectif similaire de se développer en tant que joueurs, les situations sont quelque peu différentes pour chacun.
Samuel Leblanc
Samuel Leblanc sera le premier à partir le 9 septembre. Le jeune joueur de soccer de 17 ans est déjà un protégé du FC Metz. Samuel fait partie du partenariat de soccer avec le FC Metz, la Fédération de soccer du Québec et le FC Boisbriand.Samuel Leblanc avait été invité pour une évaluation de 10 jours par le FC Metz à l'âge de 11 ans. Depuis, il participe à 30 jours d'évaluation annuelle avec cette équipe qui veut le développer comme joueur. «Ce stage durera un an et après cette année-là, Samuel commencera le programme stagiaire U 18 du FC Metz», explique Mme Beauregard, qui entraîne personnellement Samuel Leblanc depuis plus de 10 ans.
«Mon objectif de carrière est de graduer chez les professionnels. Je veux continuer à me développer individuellement et vivre une expérience de football professionnel internationale. C'est sûr qu'à plus long terme, j'aimerais signer avec le FC Metz ou avec un autre club», a dit Samuel Leblanc.
Le jeune prodige a commencé à jouer au soccer à l'âge de 5 ans. À 12 ans, il a participé aux championnats régionaux et a fait partie de l'équipe canadienne de la Coupe Danone. Il évolue aussi sur l'équipe du Québec.
Samuel Piette et Jean-Emmanuel Ahroum
De leur côté, Samuel Piette et Jean-Emmanuel Ahroum partiront à la mi-octobre après la Coupe Québec-Ontario, à Toronto.
Dans le cas de Samuel Piette, l'entraîneur Lyne Beauregard a expliqué qu'il va faire un stage de 90 jours sous évaluation, mais qu'il part quand même pour l'année. Il doit rester parmi les 16 meilleurs chez les 17 ans pour qu'il soit capable de continuer son cheminement par après. Mme Beauregard dit qu'il fait déjà partie des cinq meilleurs de ce groupe et qu'il est un des meilleurs joueurs de 16 ans au Canada.
«Je vais là-bas pour me développer individuellement et améliorer ma technique. Mon but est de signer avec le FC Metz ou de me faire voir par un autre club», a mentionné Samuel Piette.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.