Des traces de la Coupe Stanley rejailliront sur l'Armada

Par Simon Dessureault
Stéphane Matteau, l'entraîneur adjoint de l'Armada de Blainville-Boisbriand, a gagné la Coupe Stanley en 1994 avec les Rangers de New York. Il compte bien transférer son expérience d'avoir atteint les plus hauts sommets et ses connaissances aux jeunes joueurs de l'Armada.
Stéphane Matteau a largement contribué à cette conquête historique de la Coupe Stanley cette année-là alors que les Rangers n'avaient pas gagné le célèbre trophée depuis 1940.
L'ancien attaquant a joué sur le deuxième trio des Rangers avec deux joueurs marquants dans la LNH, soit Alex Kovalev et Steve Larmer. Il avait été échangé à la mi-mars (peu de temps avant le début des séries de la Coupe Stanley) des Black Hawks de Chicago aux Rangers en retour de Tony Amonte. Son trio était amené à jouer sur la deuxième moitié de l'avantage numérique durant ces séries.
« Je vais me souvenir de ces séries là toute ma vie. Les partisans adverses dans les estrades scandaient 1940 sans arrêt durant toute l'année, car on avait la meilleure équipe de la ligue. En finale de conférence contre les Devils du New Jersey et Martin Brodeur, j'ai marqué deux buts en prolongation dont un qui a été classé comme étant le but le plus important de l'histoire des Rangers de New York », a dit Stéphane Matteau, que L'Écho de la Rive-Nord a rencontré pour ce reportage.
Transmettre son savoir aux joueurs de l'Armada
Durant ces séries historiques, Stéphane Matteau a mentionné que lui et les jeunes joueurs des Rangers de l'époque étaient entourés de plusieurs vétérans qui faisaient partie des éditions de la dynastie des Oilers d'Edmonton des années 80 tels Glen Anderson, Mark Messier, Kevin Lowe, Adam Graves et Graig McTavish. « Ces joueurs-là avaient passé au travers de grosses séries et nous les jeunes on les écoutait et on faisait partie du bateau », a-t-il continué dans son témoignage.
Stéphane Matteau compte lui aussi à son tour guider les jeunes de l'Armada. « Il faut qu'ils sachent que ce n'est pas facile d'atteindre la LNH. Ça l'air beau et facile avec le côté gloire et le côté monétaire, mais pour se rendre là, ça prend vraiment une bonne tête sur les épaules et beaucoup de travail. Il ne faut jamais rien tenir pour acquis. Ce n'est pas facile de négocier avec le succès et ce n'est pas tout le monde qui vire du bon côté », a-t-il dit.
Stéphane Matteau est bien placé pour enseigner aux jeunes joueurs de hockey. Il a d'ailleurs lui-même évolué dans la LHJMQ pendant quatre ans avec les Olympiques de Hull de 1985 à 1989. Il a été repêché dans la LNH par les Flames de Calgary en 1987. Durant sa carrière de 13 saisons, il a aussi joué pour les Blacks Hawks de Chicago, les Blues de Saint-Louis, les Rangers de New York, les Shark de San Jose (5 ans) et il a fait sa dernière année avec les Phanthers de la Floride.
« J'ai vécu toutes les situations que les jeunes vont vivre ici, j'ai été sur des premiers, deuxièmes, troisièmes et quatrièmes trios et j'ai aussi été laissé de côté. Je vais m'asseoir avec les jeunes et leur dire qu'à 33 ans aussi je pouvais vivre des hauts et des bas », a-t-il conclu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.