LHJMQ: 1 milliard $ en retombées d'ici 2016

Par Mathieu Boulay / Agence QMI
La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) générera plus de 1 milliard $ en retombées économiques d'ici cinq ans.
C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) au cours des derniers mois. Les formations du circuit Courteau ont généré 86 millions $ en retombées économiques lors de la saison 2009-10. Près de 60 % de cette somme a été amassée au Québec contre 18 % pour le Nouveau-Brunswick, 10 % pour la Nouvelle-Écosse et 2,8 % pour l'Île-du-Prince-Édouard.
Pour arriver à ses chiffres, RCGT a réparti les 18 formations de la LHJMQ en trois catégories, selon leurs assistances lors de la campagne 2009-2010. RCGT a pris deux formations de chaque section afin de procéder à son analyse.
Les Huskies de Rouyn-Noranda, le Drakkar de Baie-Comeau, les Voltigeurs de Drummondville, les Tigres de Victoriaville, l'Océanic de Rimouski et les Sea Dogs de Saint-John ont été visés par l'étude. Par la suite, les résultats des analyses ont été projetés pour l'ensemble des formations de la LHJMQ.
« Nous voulions savoir quels étaient les impacts économiques de la LHJMQ dans nos marchés au Québec et dans les Maritimes, a indiqué le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau. Pour nous, il était important d'avoir une étude globale de notre circuit. On verra si nous allons faire une étude pour chaque formation dans les prochaines années. En ce qui a trait aux choix des six concessions visées par l'étude, la décision a été prise de concert par nous et RCGT.»
Nouveaux arénas
De l'estimation totale des retombées économiques, près de 650 millions $ seront investis dans la rénovation ou la construction de nouveaux arénas. « Avec un nouvel aréna, les formations comme les Voltigeurs de Drummondville, les Olympiques de Gatineau et les Wildcats de Moncton pourront ainsi consolider leur concession dans leur marché. Ces infrastructures pourront être également utilisées pour accueillir des événements majeurs dans leur communauté respective. »
Au cours des prochaines années, la LHJMQ aimerait effectuer un retour sur la Rive-Sud de Montréal. Toutefois, le tout est conditionnel à la construction d'un nouvel amphithéâtre. « Il n'y a rien d'enclenché pour le moment, a mentionné Gilles Courteau. Il y a des gens intéressés à bâtir un amphithéâtre dans les villes de La Prairie et de Boucherville. »
Si le projet se réalise, ce n'est pas avant la saison 2014-15 qu'une concession de la LHJMQ pourra y être déménagée. « Nous n'avons pas d'échéancier dans ce dossier », a déclaré Gilles Courteau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.