Le développement des joueurs et des individus demeure la priorité

Par Simon Dessureault
L'Armada de Blainville-Boisbriand a complété le quart de la première saison de son histoire avec une fiche de 8 victoires, 9 défaites et une défaite en prolongation. Le développement des joueurs passe toutefois avant les statistiques pour Jean-François Houle, l'entraîneur-chef.
L'Armada est présentement au deuxième rang de la division TELUS Ouest avec 17 points, soit trois de moins que les Foreurs de Val d'Or. Au classement général des 17 équipes de la LHJMQ, l'Armada se positionne au 11e rang alors qu'il n'y a que 5 points d'écart entre la neuvième et la 16e position.
« Je veux d'abord dire que nos joueurs s'améliorent et que je suis satisfait de leur développement jusqu'à présent. On aimerait être plus haut dans le classement, mais notre séquence de 6 défaites de suite nous a fait mal », a dit Jean-François Houle, lors d'un entretien téléphonique. L'Armada a en effet encaissé 6 défaites consécutives entre le 18 et le 30 septembre.
Au niveau technique
Au niveau du jeu sur la patinoire, Jean-François Houle ne cible pas une force ou une faiblesse flagrante de l'équipe depuis le début de la saison. « La situation sur la glace était différente à tous les matchs. Parfois l'attaque et l'avantage numérique fonctionnaient bien et d'autres fois non. Il y a des matchs où on a bien joué en zone défensive et d'autres où ç'a a été catastrophique », a aussi mentionné l'entraîneur, faisant référence match du 24 septembre où l'Armada a perdu 6-0 contre les Voltigeurs de Drummondville.
Parmi les belles surprises depuis le début de la saison, la recrue Christopher Clapperton (6 buts et 13 passes pour 19 points) et le gardien William Racicot malgré une moyenne de but alloué de 3.53 et un pourcentage d'efficacité d'arrêts de 0,874 figurent au haut de la liste.
Clapperton est d'ailleurs le meilleur marqueur de l'équipe et le cinquième meilleur pointeur de la ligue au niveau des recrues. « On est heureux de sa production. C'est un jeune joueur, il a encore des choses à apprendre, mais il est très dur à contenir pour les équipes adverses », a ajouté M. Houle.
Pour ce qui est de William Racicot, il a dû assurer le remplacement d'Étienne Marcoux qui s'est blessé sévèrement à l'épaule au début de la saison. « Il avait de la difficulté au début parce qu'il était nerveux, mais les entraîneurs des gardiens de but ont beaucoup travaillé avec lui. Il joue maintenant avec plus d'assurance », mentionne le coach.
Pour ce qui est du jonglement avec ses trios, Jean-François Houle dit que les duos Jess Tanguy- Alexandre Lemieux, Christopher Clapperton-Cédrick Paquette et Raphaël Pouliot-Dylan Anderson sont restés intact.
« C'est le troisième joueur des lignes d'attaque qui a souvent changé. Je veux donner du temps égal aux quatre lignes d'attaque. Je veux que tous les joueurs aient la chance de se développer », a-t-il dit.
Au niveau de la brigade défensive, Jean-François Houle se dit comblé par le noyau actuel composé des joueurs établis en Jonathan Narbonne et du capitaine Xavier Ouellette. Ces derniers ainsi que la nouvelle acquisition, Nikita Kolesnikovs, aident les autres défenseurs à se développer.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.