Phaneuf débarque à Boisbriand

Par François-David Rouleau
Tandis que l'Armada se prépare depuis mardi en vue des prochains matchs sur la route, l'équipe accueille le jeune gardien de but prometteur Storm Phaneuf jusqu'à jeudi.
Phaneuf a été acquis par l'Armada en compagnie du grand défenseur letton Nikita Kolesnikovs dans la transaction qui a envoyé Louis Leblanc aux Cataractes de Shawinigan le 14 octobre dernier. Le jeune gardien de 15 ans semble représenter la carte cachée de cet échange.
L'entraîneur-chef de l'Armada, Jean-François Houle, voulait que le gardien rencontre sa nouvelle formation et qu'il reçoive les instructions de Marco Marciano, l'entraîneur des gardiens de but. « Nous voulions le voir à l'œuvre. C'est très important d'encadrer les jeunes joueurs. S'il se développe comme nous l'anticipons, Storm deviendra notre gardien pour les prochaines saisons », a affirmé Houle.
En effet, Phaneuf qui aura 16 ans la semaine prochaine devra jouer au moins deux saisons dans le hockey junior avant d'être admissible au repêchage de la Ligue nationale de hockey.
Le gardien de 6 pieds et un pouce n'est pas un inconnu pour Marciano. Ce dernier l'a pris sous son aile l'été dernier en lui faisant entreprendre un programme de perfectionnement digne des professionnels. « Storm a un bon gabarit et il est puissant physiquement. Il travaille très fort et c'est un grand compétiteur. Il ressemble à Marc-André Fleury des Pingouins de Pittsburgh. Mais Phaneuf est un gardien agressif et cela peut tant l'aider que le nuire. Il doit gérer ses émotions et garder les choses simples. Ce jeune a tous les outils pour réussir », a affirmé Marciano au terme de la séance d'entraînement de mercredi.
Natif de Gatineau, Phaneuf évoluait avec l'Intrépide de Gatineau dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec l'an dernier. Cette saison, il a décidé de mettre l'accent sur ses études, c'est pourquoi il a quitté l'Intrépide pour se joindre à l'Académie de hockey Gagnon Gougeon du Centre académique de l'Outaouais. En joignant les rangs de cette équipe il peut ainsi se concentrer sur ses études et sur le hockey. « J'avais beaucoup de difficultés à l'école l'an dernier. Si j'étais retourné avec l'Intrépide de Gatineau, j'aurais pris du retard dans mon cheminement scolaire. Maintenant je peux continuer à jouer au hockey et avoir de bons résultats dans mes cours », a lancé Phaneuf qui venait tout juste de quitter la patinoire.
Deux séances intensives
Avec une récolte de 19 points en 20 matchs, l'Armada tentera de continuer à s'améliorer au cours des 20 prochaines parties qui seront très importantes puisque l'équipe disputera huit matchs contre des équipes de leur division. « Les joueurs devront travailler fort et nous devrons continuer à resserrer la défensive », a soutenu Jean-François Houle.
Les joueurs ont montré une bonne intensité lors des séances d'entraînement de mardi et mercredi qui se sont terminées au gymnase. Lors de leur retour sur la glace mardi, les joueurs ont pratiqué le travail le long des rampes et les 2 contre 2 en plus de nombreux exercices de patinage. Mercredi, les entraîneurs ont mis l'accent sur le jeu en zone neutre, sur les jeux de transition et sur les unités spéciales durant un entraînement qui a duré près de 75 minutes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.