Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouellet à la Super Série Subway

durée 15h34
7 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

Le défenseur de l'Armada Xavier Ouellet a pris la direction de Victoriaville lundi soir pour disputer le premier des deux matchs de la Super Série Subway opposant l'équipe d'étoiles de la LHJMQ à celle de la Russie.

Cette 9e édition de la Super Série Subway se déroulera du 7 au 17 novembre. En débutant au Québec, la sélection russe disputera six rencontres contre les équipes d'étoiles de la Ligue canadienne de hockey afin de se préparer pour le Championnat du monde de hockey junior qui aura lieu à Calgary et Edmonton durant la période des Fêtes. Cette série fait partie du processus d'évaluation en vue du dernier camp de sélection d'Équipe Canada en décembre.

Pour composer les équipes, la Ligue canadienne de hockey a nommé un comité de sélection qui a travaillé avec le dépisteur en chef de Hockey Canada, Kevin Prendergast. Le comité de sélection de la LHJMQ était composé du vice-président exécutif de la LHJMQ, Marcel Patenaude, du directeur des opérations hockey, Pierre Leduc, et de trois directeurs généraux : Patrick Roy des Remparts de Québec, Jérôme Mésonéro des Tigres de Victoriaville et Sylvain Couturier du Titan d'Acadie-Bathurst.

Xavier Ouellet est heureux

Il y a deux semaines, lorsque son entraîneur Jean-François Houle lui a annoncé qu'il avait été choisi pour représenter la LHJMQ à la Super Série Subway, Xavier Ouellet était évidemment très heureux. « J'ai très hâte à ces deux parties. Pour moi, ce sera le moment idéal pour me faire valoir auprès des dépisteurs d'Équipe Canada », a affirmé le capitaine de l'Armada qui a récolté 12 points jusqu'à présent cette saison.

Toutefois, Ouellet ne sait pas encore comment il sera utilisé par l'entraîneur Yanick Jean, lundi soir au Colisée Desjardins de Victoriaville. « Je vais me rendre là-bas et je tenterai de relever le défi qu'ils vont me donner. Mon objectif est de causer la surprise et d'attirer l'attention d'Équipe Canada », a ajouté Ouellet.

Sélectionné au second tour par les Red Wings de Détroit (48e au total) lors du dernier repêchage de la LNH, le défenseur de 18 ans se frottera à d'excellents joueurs. La formation russe, dirigé par Valery Bragin, comptera dans ses rangs trois joueurs repêchés lors du dernier encan amateur : l'attaquant Nikita Kucherov et le défenseur Nikita Nesterov, sélectionnés par le Lightning de Tampa Bay ainsi que Maxim Shalunov, choix de quatrième ronde des Blackhawks de Chicago.

« Les joueurs russes sont costauds, rapides et très habiles, mais ils ne s'imposent pas beaucoup physiquement, a indiqué Ouellet qui en sera à sa deuxième présence à la Super Série Subway. Ils doivent s'ajuster à nos patinoires et à la rapidité d'exécution du jeu. »

Joël Bouchard, directeur général et entraîneur des défenseurs de l'Armada, croit fermement que son capitaine connaîtra du succès contre la sélection russe. « Xavier est capable de tout faire. Il est polyvalent et très compétitif. L'an dernier, à ses 17 ans, il avait été excellent. D'après moi, il figurait parmi les quatre meilleurs défenseurs de la formation québécoise », a affirmé Bouchard.

Après la rencontre de lundi soir, l'action reprendra mercredi au Colisée Pepsi à Québec où Patrick Roy tentera de mener l'équipe de la LHJMQ à la victoire.

L'équipe russe se déplacera ensuite vers l'Ontario pour jouer deux parties contre la sélection de la Ligue junior de l'Ontario. Les joueurs russes termineront leur périple en Saskatchewan pour les deux matchs face aux étoiles de la Ligue junior de l'Ouest.

À noter que les deux parties disputées au Québec seront présentées sur les ondes de TVA Sports lundi et mercredi soirs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...

Publié le 8 juillet 2025

Les travaux du nouvel aréna de Blainville pour les Jeux du Québec avancent

Amorcés en 2024 grâce à la subvention gouvernementale de 6 M$ obtenue suite à la confirmation de la tenue de la Finale des Jeux du Québec en 2026, les travaux entrepris à l’aréna vont bon train. Si bien que les nouveaux aménagements seront accessibles progressivement, au bénéfice des usagers. « Nous avons agrandi les chambres des ...

Publié le 3 juillet 2025

Royalty Basketball : le projet sélectionné de l’appel à projets 16-29 ans

La commission Relève a retenu le projet Royalty Basketball lors de l’appel à projets lancé en avril dernier pour les 16-29 ans. Porté par Herby Lamarre, un résident passionné et engagé depuis plus de 12 ans auprès de jeunes de la région, Royalty Basketball se veut bien plus qu’une simple ligue sportive. Inspirée du streetball ...