Pouliot est honoré

Par François-David Rouleau
L'attaquant Raphaël Pouliot est entré dans l'histoire de l'Armada cette semaine alors qu'il est devenu le premier joueur à recevoir un mérite étudiant. Cette mention est décernée au joueur qui s'est le plus démarqué au niveau scolaire durant le mois d'octobre.
L'ailier gauche de 20 ans suit présentement ses études à distance en kinésiologie à l'Université d'Athabasca située au nord d'Edmonton, en Alberta. « C'est très agréable de recevoir un honneur comme celui-là. C'est une belle marque de reconnaissance », a-t-il affirmé en entrevue.
Son conseiller pédagogique, Jean-François Poliquin, mentionne que Raphaël est un élève très discipliné. « Dès que je l'ai rencontré, j'ai vu qu'il était très sérieux et qu'il avait reçu une belle éducation. Ce jeune prêche par l'exemple autant sur la glace et que dans la classe. Il crée un bon équilibre entre les études et le hockey. »
M. Poliquin assure la charge de travail du volet scolaire de l'Armada depuis le début de la saison. À tous les matins, il reçoit et encadre les joueurs dans leur programme scolaire. Selon les règlements de la LHJMQ, le conseiller pédagogique doit voir à ce que les joueurs poursuivent leurs études conformément à la politique de la ligue.
Même s'il existe plusieurs exceptions, un joueur qui est à l'université doit être inscrit à au moins deux cours par session. En suivant une formation à distance, Raphaël peut ainsi se concentrer à la fois sur ses études et le hockey. « Pour moi, mon programme d'études est très important. Je dois avoir un second plan lorsque je terminerai de jouer au hockey », a indiqué Pouliot.
Ce grand gaillard de 6 pieds 4 pouces qui a marqué huit buts cette saison ne ménage pas ses efforts lorsqu'il est temps d'étudier. Il sait qu'il doit réussir à chaque session. « Il gère bien son temps et les entraîneurs mettent beaucoup l'accent sur la réussite des études », a ajouté M. Poliquin.
Avec son expérience et ses connaissances, M. Poliquin mise énormément sur l'estime de soi pour assurer la réussite de ses étudiants. Du même coup, il certifie que tous les joueurs sont sérieux et travaillant dans leur cheminement scolaire.
Un choix logique
Repêché en 2007 par les Cataractes de Shawinigan, Pouliot a décidé de suivre des cours en kinésiologie à la suite d'un stage d'été avec des joueurs de niveau pee-wee. « Lorsqu'il est venu le temps de choisir mon programme, j'hésitais entre la comptabilité et la kinésiologie. J'aimais davantage être sur la glace que dans un bureau à jouer avec des chiffres. Voilà pourquoi je me suis dirigé vers ce domaine », a ajouté Pouliot sans hésitation.
Raphaël Pouliot sera honoré le 20 novembre prochain lors du retour de l'Armada au Centre d'excellence Sports Rousseau. L'équipe procédera également à une cérémonie pour souligner la semaine des Anciens Combattants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.